« On ne doit pas arrêter nos manifestations culturelles et artistiques parce qu’il y a la guerre. Ces manifestations sont des moyens de vaincre l’insécurité en montrant à nos ennemis que nous n’avons pas peur d’eux et que nous sommes soudés. On ne doit pas se laisser déterminer par ces guerres. » Cet argument serait ce que nous tenions pour justifier les manifestations euphoriques que nous organisions partout dans le monde pendant que les attaques terroristes font rage.
Lire aussi Nigéria, Sénégal, Tunisie: le Coronavirus devient corrosif !
La peur, oui la peur, affaiblit notre système de défense, nous rend incapable d’agir, nous font perdre confiance en nous-mêmes. Elle nous expose du coup aux attaques de l’ennemi. Ah, oui… ah, oui, des arguments solides à défendre.
L’insécurité n’avait pas réussi à nous déterminer irrémédiablement. Car aucun changement dans nos habitudes n’avait été constaté malgré cette insécurité. Mais, hélas, l’idée du Coronavirus semble réussir à atténuer nos habitudes !
Lire aussi La vérité malgré l’amitié !
Aujourd’hui, tous ces beaux arguments semblent faibles. Le nouvel ennemi, muni de ses jumelles, a découvert la peur qui nous anime. Les grands rassemblements, des voyages, des compétitions internationales de sport, des manifestations culturelles et artistiques sont ipso facto annulés ou interdits. Qu’est-ce qui est dangereux et craintif pour notre sort !
Bien qu’aucun cas de Coronavirus ne soit encore confirmé à ce jour chez nous au Mali, le courage nous manque déjà de nous tenir debout, face à ce mal. Cette vertu qui nous permet de braver vents et marées.
Lire aussi Et si les crises constituaient des mises à l’épreuve ?
En effet… en effet, le Coronavirus semble avoir raison des activités du 8 mars à Bamako. Eh, oui… eh, oui, pour la première fois, le gouvernement malien a annulé cette année la « cérémonie phare [qui devrait NDLR] se tenir [ce NDLR] dimanche 08 mars au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba » par peur de cette pandémie.
À travers ces annulations, le Mali comme les autres pays viennent de montrer au grand jour la victoire de la peur sur le courage. Comme pour dire que « Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur. »
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.