Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé un séminaire thématique, vendredi 27 novembre 2020, intitulé séminaires émergences pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Une occasion pour la ministre Kadiatou Konaré de rappeler toute la richesse culturelle du Mali.
Offrir un cadre de réflexion de haut niveau aux acteurs culturels, aux artisans et aux professionnels du tourisme sur la place et le rôle de leur secteur d’activité dans le développement national ; promouvoir et revaloriser ces secteurs au Mali, tels sont les objectifs de ce séminaire thématique présidé par la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Kadiatou Konaré, le vendredi dernier. Selon Madame la Ministre, « nos aïeuls ont fait de nous un dépositaire d’un patrimoine culturel vivace, un patrimoine millénaire, façonné par notre riche histoire et ancré en chacun de nous ». A l’en croire, « nos coutumes, nos arts, nos folklores, nos langues, nos croyances, nos proverbes, nos légendes ou nos contes exaltent notre production de Malien ».
En raison de la densité culturelle du Mali, chaque peuple a le privilège de garder sa spécificité culturelle, s’est réjouie la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Au cours de cette cérémonie, Madame Kadiatou Konaré n’a pas manqué à évoquer toutes les qualités et richesses culturelles du Mali. « Le Mali est un pays de grandes valeurs, de paix, de tolérance, de solidarité, d’hospitalité », a-t-elle affirmé avant d’ajouter également que « La culture est au centre de tous nos actes. »
Grâce à ces valeurs, le Mali est capable d’être toujours en accord parfait avec le reste du monde. Selon Madame Kadiatou Konaré, les cultures maliennes n’ont rien de caduc à rejeter.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.