Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leur mission de restauration de la souveraineté de l’État sur le territoire national. Dans la région de Kidal, les FAMa font face à la résistance des Groupes Armés Terroristes (GAT) dans leur avancée vers la ville stratégique. Malgré les embuscades tendues par les terroristes, les FAMa font preuve d’un professionnalisme remarquable et parviennent à déjouer les attaques.
Dans leur mission inébranlable de restaurer la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont poursuivi leur mouvement stratégique dans la région de Kidal. Malgré les défis rencontrés, les FAMa ont fait preuve d’une détermination sans faille dans leur progression vers la ville de Kidal, en déjouant habilement les séries d’embuscades tendues par la coalition des groupes armés terroristes (GAT) dans les zones accidentées de la région.
Abandon par la Minusma
Avec une précision remarquable et sans difficultés majeures, les FAMa ont brisé et réduit la résistance des GAT lors d’une série d’escarmouches de faible intensité, a expliqué l’Etat-major général de l’Armée malienne. Leur vigilance constante et leur professionnalisme ont permis de maintenir l’élan de leur avancée, se réjouit la hiérarchie militaire. En témoignage de leur détermination, les FAMa ont réussi, ce 13 novembre 2023, à détruire un véhicule blindé de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui était détenu par les terroristes et bourré d’explosifs, indique la Dira.
Cette avancée démontre l’engagement indéfectible des FAMa à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région de Kidal, ainsi qu’à restaurer la souveraineté de l’État malien. Pour rappel, la MINUSMA a abandonné le camp de Kidal à la fin du mois d’octobre dernier, au lieu de le restituer à l’armée malienne conformément aux accords en vigueur. Cette décision a ouvert la voie à l’occupation du camp par les groupes armés terroristes, qui ont ainsi renforcé leur emprise sur la région.
Face à cette situation préoccupante, l’armée malienne se bat avec détermination pour reprendre le contrôle du camp de Kidal et de la ville elle-même. Depuis le mois de juillet, la MINUSMA a entrepris un retrait progressif de ses effectifs civils et militaires au Mali, conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Près de 6 000 membres du personnel ont déjà été rapatriés, et la Mission est déterminée à achever son retrait dans les délais impartis, soit d’ici au 31 décembre 2023.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.