Home Actu Justice: le procès Amadou Aya Sanogo renvoyé au 11 mars

Justice: le procès Amadou Aya Sanogo renvoyé au 11 mars

0 comment 159 views

Le procès Amadou Aya et coaccusés, initialement prévu pour ce jeudi 25 février 2021, a été renvoyé au 11 mars prochain.

Le jour tant attendu peine toujours à honorer au rendez-vous. Le procès du général Amadou Aya Sanogo, auteur du coup d’État de 2012 contre l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), n’a pas pu se tenir ce jeudi 25 février 2021 comme prévu. Il a été renvoyé au 11 mars prochain.

Selon Mikado, la radio des Nations unies au Mali, « la Cour d’Assises de Bamako a annoncé le report lors d’une brève audience ce matin ». Et de préciser : « Le président de la cour n’a pas expliqué les raisons de ce report de deux semaines, qu’il a annoncé en présence du général Sanogo, en liberté provisoire depuis plus d’un an ».

Les informations que nous avons pu recueillir soulignent que le renvoi est dû à des changements d’affectations en cours dans la haute magistrature malienne. Il aurait pu être renvoyé au 8 mars, mais en raison de la fête des femmes, le 11 du même mois a été finalement retenu, a indiqué notre source.

« Une loi sur la réconciliation nationale »

Selon la Mikado, des inquiétudes règneraient déjà dans le rang de la partie civile en raison d’un argumentaire que la défense pourrait invoquer : « une loi sur la réconciliation nationale adoptée en 2018 qui prévoit d’exonérer de poursuites pénales les personnes impliquées dans les événements de 2012, ainsi que l’accord d’indemnisation des parties civiles ». Pour rappel, cette loi a été adoptée à l’issue de la Conférence d’entente nationale de 2017.

« Selon cette loi, le tissu social étant effrité, il faudrait éviter tout jugement qui pourrait remuer le couteau dans la plaie. Or certains estiment que le jugement de Sanogo pourrait élargir le fossé entre Bérets verts et Bérets rouges, explique Moctar Mariko, l’un des avocats des victimes. Cette loi pourrait nuire au procès. Si les avocats de Sanogo l’invoquent, ce sera l’arrêt de la procédure. Son ardoise sera effacée », rapportent nos confrères de Jeune Afrique.

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture