Composé de 117 pages, Coexistence est un ouvrage publié en auto-édition en 2019. Il s’agit d’un livre à la fois politique et social.
« L’homme est un animal politique ». Cette citation d’Aristote trouve sa confirmation dans Coexistence. Le besoin naturel de l’homme d’autrui le pousse à s’arranger à trouver un compromis avec les autres membres de la société. Cette compromission peut-elle réussir sans renoncement à certains droits, sans une limitation de la liberté individuelle de chacun?
Face au général, le privé ne doit pas avoir une haute considération. Ce sacrifice ultime de l’intérêt privé est nécessaire pour le règne d’une véritable communauté humaine. Parce que nul ne peut se suffire à soi-même.
Lire aussi #JenParle : “Une guerre perdue : la France au Sahel”
Richard de Clausade livre des recettes remarquables pour une meilleure coexistence dans nos sociétés. Pour ce faire, il conçoit la société « comme une « mise en relation » qui engendre une « mise en commun » et un partage des capacités, des activités et des intérêts de chacun ».
Toutes les thématiques abordées dans ce tapuscrit sont appuyées d’exemples tirés de notre vie quotidienne, souvent aussi par des comparaisons entre la société humaine et la vie animalière. Ce qui rend la compréhension du contenu du livre plus aisée.
Lire aussi #JenParle : « Les huit leçons sur l’Afrique »
La conception de l’état de nature ainsi que du contrat social de Richard rappelle celle de Jean Jacques Rousseau.
L’édition brochée de ce livre est en vente sur Amazon au prix de 6,99 euros. Il est également téléchargeable gratuitement sur Amazon, Fnac, Kobo, Google livres et Lulu.com.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.