Une douzaine de chefs d’État africain, dont le Nigérian Mahamadou Issoufou, le Togolais Faure Gnassingbé, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, le Malien Bah N’daw ont pris part, lundi 14 décembre 2020, à l’investiture d’Alassane Dramane Ouattara, en Côte d’Ivoire. Une investiture sur fond de tension politique.
C’est parti pour le troisième mandat d’Alassane Dramane Ouattara ! Malgré une situation politique assez confuse en Côte d’Ivoire, le nouveau président a prêté serment, lundi 14 décembre 2020, pour son troisième mandat controversé. Conscient de cette situation politique tendue, le chef d’État a invité l’opposition au dialogue : « J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette opportunité ». A l’en croire, en votant pour lui au cours de ces dernières élections présidentielles, « les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ont fait le choix de la démocratie, le choix de la paix, le choix de la stabilité. »
« Les urnes doivent rester l’ultime recours »
Tout en tendant une main à l’opposition politique, celui que les Ivoiriens appellent affectueusement ADO, se sert de l’autre main pour jeter des pierres dans le jardin de ses adversaires politiques. « Ils [les Ivoiriens NDLR] ont fait ce choix en dépit de toutes les entraves à l’expression de leur liberté et de leur droit de vote. Ils ont démontré que les urnes doivent rester l’ultime recours pour décider de l’avenir de notre Nation ».
Notons qu’à la veille de cette investiture, le dimanche 13 décembre 2020, Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (GPS) de la Côte d’Ivoire, a lancé l’avertissement, via un communiqué, selon lequel à travers cette investiture, Ouattara « prend le risque insensé d’enfoncer la Côte d’Ivoire définitivement dans le désordre et l’instabilité permanents ». « Penser que la venue de Chefs d’État à une investiture illégale et illégitime, inconstitutionnelle, est gage de reconnaissance est un leurre. C’est se blaguer soi-même », a-t-il ajouté.
Toutefois, ADO promet d’aller de l’avant. Une reprise des négociations sur la commission électorale en vue des législatives, qui doivent se tenir d’ici la fin du premier trimestre 2021, a été annoncée. Nous pouvons donc dire, malgré tout, qu’Alassane Dramane Ouattara est dans une posture de rassembleur.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.