Un camion transportant 1000 sacs de mil, quittant le Burkina Faso pour le Sénégal, s’est renversé à Diboli, à la frontière Mali-Sénégal, la semaine dernière. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, des internautes font croire que le véhicule contenait des céréales d’origine malienne. Ils estiment qu’il s’agit d’une violation de l’interdiction de sortie des céréales en République du Mali.
Dans une circulaire en date du 21 décembre 2022, la direction générale des douanes du Mali a suspendu l’exportation et la réexportation des céréales. « En raison des difficultés d’approvisionnement des populations en denrées alimentaires, le gouvernement a décidé de la mise en œuvre de certaines mesures de sauvegarde, au nombre desquelles la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’exportation et de la réexportation des céréales sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans la circulaire de la direction générale des douanes.
Au Mali, selon des explications de la présidence du Mali, pour une production annuelle de 9 millions de tonnes, les besoins de consommation des Maliens se chiffrent à seulement quatre millions cinq cent mille tonnes. Le pays devrait donc être à l’abri de toute crise alimentaire. C’est pourquoi « Il est indispensable de mettre en place, avec tous les partenaires du domaine, un système efficace de gestion des stocks », indiquait la présidence dans une publication du 20 décembre.
La direction générale des douanes a donc précisé que le véhicule qui s’est renversé, « immatriculé AA461EB/TH1385K est rentré au Mali par le bureau des Douanes de Heremakono disant transporter 50 Tonnes de mil d’origine Burkina Faso à destination du Sénégal ». Les soldats de l’économie malienne ont tenu à préciser que la procédure réglementaire de transit a été scrupuleusement respectée et qu’il ne s’agit pas de céréales maliennes.
L.R
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.