Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a été reçu, ce vendredi 25 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le retour du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition est attendu dans les prochains jours.
Il avait été remplacé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le 21 août 2022. En septembre dernier, ses amis et soutiens sur les réseaux sociaux avaient annoncé son retour à la maison. Et depuis, la question de son retour à la Primature alimente la polémique.
« Nous sommes dans la reprise »
Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre de la « rectification de la transition », après des mois d’absence, ne connait pas de rides dans ses convictions : « Un peuple vit d’espoir, il a besoin d’espérance. Le président a su donner cet espoir au peuple malien. Nous sommes condamnés à réussir. Nous n’avons pas d’autres choix. Quand on décide de prendre sa souveraineté en main, il n’y a pas de demi-mesure ; il n’y a pas de marche arrière », a-t-il expliqué, à sa sortie d’une rencontre avec le chef de l’État.
« Mon état de santé est parfait aujourd’hui », a-t-il rassuré tout en remerciant le président Goïta et toute son équipe « pour le travail colossal qui a été abattu. Les quatre derniers mois ont été très difficiles ». Dr Maïga se dit déterminer aux côtés du colonel Goïta à conduire l’action qu’il l’aura confié, que les Maliens l’auront confié, jusqu’au bout.
« C’est presque la reprise. Dans quelques jours, nous allons décider. Mais le simple fait de venir le [le président de la transition] saluer montre que nous sommes dans la reprise ».
Dans quelques jours, la fin de l’intérim sera annoncée. Ce qui marquera le retour de Choguel Kokalla Maïga aux affaires.
En août dernier, le Premier ministre malien avait été placé en « repos forcé » suite à un accident vasculaire cérébral.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.