Plus d’énigme autour de la gestion de la transition au Mali. Le président et le vice-président de la transition sont désormais connus. Il s’agit de l’ex-ministre de la Défense du Mali, le colonel-major Bah NDAW et du colonel Assimi Goita. Ces deux personnalités deviennent respectivement président et vice-président de la transition. « Le collège mis en place pour la désignation des personnalités devant conduire la transition, après délibération a désigné : Monsieur Bah NDAW, Président de la transition et Colonel Assimi GOITA, vice-président », lit-on sur la page Facebook du CNSP.
Ces nominations interviennent à un jour du délai accordé par la Cédéao, le 15 septembre 2020, pour le transfert du pouvoir par la junte à un civil, sous peine d’embargo total devant complètement asphyxier le Mali. Cette institution sous régionale recommandait la nomination d’un président et d’un Premier ministre civils afin d’accompagner le Mali vers le retour à l’ordre constitutionnel. L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan est attendu au Mali le mercredi 23 septembre pour évaluer la situation politique.
Toutefois, il convient de noter que cette nomination répond en grande partie à l’attente de la grande majorité des Maliens. En effet, les résultats des différents sondages indépendants effectués par des organisations de la société civile prouvent cela. La réalisation de la soif du changement qui anime le peuple malien serait un idéal si l’on nommait un politique comme président de la transition. Rappelons également les différentes manifestations qui ont au lieu pour soutenir une transition militaire au Mali. Si l’on accorde la confiance à ce militaire à la retraite, il pourrait bien aider le Mali à sortir du gouffre.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.