Accueil » Blog » Actu » Gestion de l’enseignement supérieur au Mali : La révolution digitale se poursuit 

Gestion de l’enseignement supérieur au Mali : La révolution digitale se poursuit 

0 comments 77 views 3 minutes read

Depuis le lancement officiel, le vendredi 19 juillet 2024, par le Président de la transition, de la digitalisation des moyens de paiement et des services publics de l’État, tous les secteurs sont à pied d’œuvre. L’enseignement supérieur n’en fait pas exception. Il a adopté plusieurs plateformes digitales pour moderniser son système de gestion. La dernière en date est celle dédiée à la pré-inscription et l’inscription des bacheliers.

Plateforme 100% malienne, elle a été présentée à la presse, le mardi 02 décembre 2025, par le directeur général de l’enseignement supérieur, Pr Fana Tangara,  qui était accompagné de  la directrice du Centre d’Intelligence Artificielle et de la robotique, Pr Sogoba Jacqueline Konaté. 

Plus de files d’attente pour les inscriptions

La nouvelle plateforme permettra aux étudiants de s’inscrire à distance, sans avoir à se déplacer. Pour s’inscrire, il suffit pour les bacheliers de se connecter à « campusmali.edu.ml » et de fournir les informations demandées. Et ce sont les bacheliers de 2025 qui ont l’honneur d’ouvrir le  » bal » du 1er décembre 2025 au 04 janvier 2026. Passé ce délai, ils devront attendre l’année universitaire suivante. 

Quant aux anciens bacheliers, des procédés seront mis en place pour leur basculement dans la plateforme. Cette pré-inscription à pour objectif d’obtenir, de centraliser et de rendre consultables toutes les données sur l’étudiant. De plus, cette nouvelle plateforme facilitera la vérification et l’accès des documents fournis par les universités, la gestion des bourses à l’étranger, les offres de formation, les équivalences de diplômes. 

Elle servira aussi les enseignants en ce sens que ceux-ci auront accès à leurs emplois du temps, au début des cours et à toutes les informations les concernant. Cette nouvelle plateforme vient renforcer le dispositif digital déjà existant qui a permis à l’enseignement supérieur d’économiser des sommes importantes.

Des solutions digitales déjà fonctionnelles

Le mardi 15 avril 2025 à la primature, il a été présenté au chef du gouvernement une série de solutions digitales relatives au secteur de l’éducation : enseignement fondamental et secondaire, enseignement supérieur. Les innovations concernant l’enseignement supérieur étaient le Progiciel de Gestion Intégrée « PGI », l’application mobile « Mon CENOU à domicile », le système intégré de Gestion d’Université. Cette dernière solution digitale permet de centraliser et d’optimiser l’organisation de l’université, la gestion des candidatures, des inscriptions, du suivi des parcours étudiants, des évaluations, des ressources humaines et du pilotage stratégique. A elle seules, elle  a permis au CENOU de réaliser une économie annuelle d’un milliard de francs CFA. 

Le Progiciel de Gestion Intégrée « PGI », l’application mobile « Mon CENOU à domicile », le système intégré de Gestion d’Université, le système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires « SIGOU » sont les innovations qui vont permettre une gestion optimale et efficace de l’enseignement supérieur. 

Le progiciel de gestion intégrée dénommé « Cocktail+ CAMPUS MALI »  comprend plus de 30 modules couvrant l’ensemble des processus des universités, grandes écoles et instituts. C’est un portail qui facilite la gestion des offres de formation, des candidatures en ligne, des inscriptions administratives et des ressources humaines.

Quant à l’application mobile «Mon CENOU à domicile », elle est dédiée aux inscriptions, demandes de transport et d’assistance. Le Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires « SIGOU » assure un traitement rapide et sécurisé des allocations étudiantes selon des critères bien définis. Le service « Cenou Kibaru », via le numéro SMS 36100, permet aux étudiants de suivre l’évolution de leurs demandes. 

SMC


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !