Sans surprise, le président gabonais, Ali Bongo Odimba a officiellement annoncé ce dimanche 9 juillet 2023, sa candidature pour un troisième mandat consécutif à la tête du Gabon.
Après 14 ans au pouvoir, le président gabonais, Ali Bongo Odimba aspire toujours gouverner le Gabon, un petit pays d’Afrique centrale. Il a officialisé sa candidature ce dimanche 9 juillet à l’élection présidentielle, prévue pour le 26 aout 2023. Il s’agit des élections générales couplées : présidentielle, législatives et locales.
Pour l’heure, le président sortant, Ali Bongo Ondimba et son parti partent grands favoris à cette élection présidentielle face à une opposition très désunie. Une quinzaine de personnalités dans les rangs de l’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se présenter et d’autres, parmi lesquels des ténors, qui n’en font pas mystère.
Ali Bongo Ondimba est au pouvoir depuis 2009 suite à la mort de son père, Omar Bongo Ondimba. Pour ses détracteurs, le bilan de son septennat n’est pas reluisant. Malgré tout, si ses opposants ne surmontent pas leurs divisions, il partira largement favori pour décrocher un troisième mandat dans un scrutin à un tour, qui décidera du vainqueur à la majorité relative dans ce petit État d’Afrique centrale, riche notamment en pétrole.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.