L’armée burkinabé a mené une opération d’envergure le jeudi, éliminant un groupe de terroristes qui avaient attaqué sa position à Alkoma. Grâce à une coordination parfaite avec les forces aériennes burkinabè et nigériennes, les assaillants ont été traqués et neutralisés, laissant derrière eux des cadavres et un important matériel de guerre. Cette opération conjointe a suivie celle mené à la frontière malienne. Ces victoires témoignent de la détermination des forces de sécurité à rétablir la paix et la sécurité dans toute la région du Sahel.
Les terroristes, qui étaient à bord de motos et de véhicules, ont été contraints de battre en retraite après une résistance farouche des soldats. Ils ont laissé derrière eux des cadavres, des armes et d’autres équipements, selon les explications de l’Agence d’informations burkinabé.
Opération conjointe Burkina Faso-Niger
Les forces aériennes burkinabè ont suivi les fuyards jusqu’à Karganol, où ils se sont cachés sous des arbres pour soigner leurs blessés. Cependant, un missile a frappé le groupe, tuant plusieurs membres tandis que les survivants prenaient la fuite. Ils ont réussi à franchir la frontière nigérienne et à atteindre un verger situé à trois kilomètres de là, explique l’AIB. Mais leur refuge n’a pas duré longtemps car les forces aériennes nigériennes ont bombardé le verger, neutralisant plusieurs terroristes et détruisant leur logistique.
Les survivants se sont ensuite réfugiés sous un grand arbre où ils stockaient leur réserve de carburant pour leurs motos. Malheureusement pour eux, les forces aériennes ont frappé à nouveau, tuant les criminels ainsi que leur réserve de carburant. Selon nos sources, les opérations se poursuivent pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
A la frontière malienne
Les Forces combattantes du Burkina Faso, avec l’aide des forces aériennes, ont éliminé plusieurs terroristes au cours des dernières heures dans différents théâtres d’opérations. Elles sont déterminées à rétablir la paix et la sécurité au Burkina Faso. Le mercredi dernier, elles ont livré bataille contre les Forces obscures dans plusieurs regroupements.
À Soum Bella, près de la frontière malienne, les forces aériennes ont attendu patiemment que les terroristes se regroupent dans une bourgade abandonnée avant de les anéantir. Les terroristes ont été détruits ainsi que leur logistique lors de leur conclave. À Inata, les terroristes qui se concertaient sous des arbres le long d’une route ont été frappés par la foudre, tandis que les blessés tentaient de s’échapper mais en vain, ils sont morts sur place.
Dans le secteur ouest, des criminels avaient établi une base près de Padema et se croyaient en sécurité après leurs attaques. Mais leur fin est arrivée. Grâce à plusieurs salves de frappes, ils ont été consumés par les flammes. Les blessés ont tenté de s’enfuir mais ils ont également péri dans l’incendie. Selon nos informations, les opérations se poursuivent pour reconquérir l’intégrité territoriale du pays.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.