Au Mali, la fin de l’année scolaire donne généralement lieu, dans des établissements privés, à une fête au cours de laquelle le personnel enseignant aussi bien que les parents d’élèves sont remerciés. L’école privée Adama Kané de Banankabougou, dans le district de Bamako, a observé la tradition, mardi 8 décembre 2020.
Après une année scolaire perturbée en raison de la pandémie du coronavirus, les établissements d’enseignement fondamental et secondaire s’apprêtent à observer une pause de près de vingt jours avant la rentrée scolaire 2020-2021. Malgré la deuxième vague du coronavirus, certains de ces établissements n’ont pas souhaité rompre avec leur tradition de terminer l’année en beauté. Après avoir enregistré 100 % à l’examen du Diplôme d’étude fondamentale (DEF), deux ans successivement (année scolaire 2018-2019 et 2019-2020), l’école privée Adama Kané de Banankabougou ZRNY (Zone de Recasement de Niamakoro et Yirimadio) a célébré sa fête de fin d’année dans une immense atmosphère de joie, le mardi dernier.
Après l’hymne national du Mali en français et en bamanankan, le représentant du directeur de l’établissement, Moussa Guindo a chaleureusement remercié tout son personnel pour le travail de titan qu’ils ont accompli durant cette année particulière. À ses dires, le résultat obtenu au DEF par son établissement est le fruit de l’effort consenti par le personnel enseignant et administratif. Il a également remercié les parents d’élèves tout en invitant chaque partie à travailler davantage pour maintenir le cap.
Pour ces festivités de fin d’année, les élèves ne sont pas restés en marge. Du jardin d’enfants jusqu’en classe de 9e année, tous les élèves ont apporté leur contribution à travers des chants poétiques, du sketch, de la chorégraphie, etc. Certains poèmes présentés faisaient la promotion de la paix au Mali. Un de ces poèmes était d’ailleurs un hommage aux « braves soldats du Mali » (les FAMA) qui se bat jour et nuit pour le retour de la paix dans le pays. D’autres poèmes visaient à montrer l’importance de l’école. Des sketchs portaient également l’importance de l’implication des parents d’élèves dans la vie scolaire des enfants.
Cette cérémonie a pris fin par le discours de la promotrice de l’école, Mme Kané Mouroukerou Sinkaré. Après avoir remercié le personnel enseignant, la délégation du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Banankabougou, le directeur de l’Académie de Kati, l’ADCP/Performance (l’Association pour le Développement des Compétences professionnelles en milieu scolaire et universitaire), Mme Kané a donné rendez-vous pour l’année prochaine.
Abdramane Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.