Par Fatoumata Keita Niaré
Suite à l’incarcération de la chanteuse Rokia Traoré en France, depuis le mardi 10 mars 2020, Figuira éditions lance un appel à Manuscrits pour soutenir cette femme de culture.
Au-delà de Rokia, nous espérons que toutes les mères qui ont vécu ou qui vivent encore le calvaire d’être privées de leurs enfants, ici et/ou ailleurs dans le monde, trouveront dans ces textes que nous allons éditer un réconfort et une raison d’espérer.
Car le visage du patriarcat n’a ni couleur ni rivage : c’est le même partout dans le monde.
L’affaire Rokia Traoré met en lumière notre condition de vulnérabilité en tant que femmes dans les affaires de divorce : nous sommes des laissées pour compte, une quantité négligeable, un infinitif…
Tous nos compatriotes africains, et singulièrement maliens, semblent indignés aujourd’hui et dénoncent cette injustice infligée à Rokia et au-delà de Rokia, à toutes les femmes.
Pourtant, ici même en Afrique, et particulièrement au Mali, on arrache encore et toujours les enfants à leurs mamans sous le prétexte que l’enfant appartient… au père. Peu importe que ce père en soit indigne : c’est le père, et point à la ligne !
En cas de divorce ou de répudiation, l’homme récupère les enfants et renvoie la mère, bredouille, loin de sa progéniture. Comme si les enfants étaient venus au monde en l’absence de la pauvre femme.
C’est pourquoi en ce mois de mars, nous devons aussi réfléchir à comment protéger nos sœurs et nos filles, à l’avenir, dans des cas comme celui de Rokia et de nombreuses femmes qui souffrent en silence, un fer rouge enfoncé dans la poitrine.
Rokia a osé. Et voilà ce qu’on ne lui pardonne pas : avoir osé ! Pour qui se prend-elle donc ? Du coup, ne voilà-t-il pas qu’une solidarité qui ne dit pas son nom se met promptement en place — solidarité de ceux qui se croient tout permis, engoncés dans les obscurs méandres de leur complexe de supériorité ?
Mais le combat de Rokia, notre combat à toutes, n’est pas seulement et exclusivement un combat de la femme pour la femme : notre combat est un combat pour l’humain et pour l’équilibre de l’humanité.
Aussi, vous invitons-nous, hommes et femmes, à vous joindre à nous en nous envoyant des textes pour que la voie de la raison triomphe sur celle de l’absurdité. Ce faisant, vous nous aiderez dans notre combat légitime pour préparer un monde meilleur pour nos filles, pour nos sœurs.
Pour cet appel à Manuscrits, envoyer vos textes à figuiraeditions19@gmail.com
Date limite d’envoi des textes : Le 25 Mars 2020
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.