Il n’y a pas meilleur juge que les faits. Ils peuvent confirmer comme ils peuvent infirmer des phénomènes. Ce n’est pas fortuit qu’ils sont les meilleurs alliés des historiens et des chercheurs. Pour réussir leurs entreprises, les faits se font accompagner par un ami incontournable et inconsolable : le temps.
Corrélation temps et faits
Avec le temps, les erreurs se découvrent. Les vérités se dévoilent. Les responsabilités se dégagent. Avec le temps, l’homme se découvre. Ses capacités physiques et intellectuelles se révèlent donnant confirmation ou infirmation à des faits. Mais nous peinons toujours à croire aux évidentes confirmations ou infirmations par des faits.
Lire aussi Avec le Coronavirus, se préparer à un déluge de manuscrits
Les faits nous le prouvent chaque jour : l’homme est faillible. À chaque fois qu’il se croit roi parmi les faillibles, tout chamboule sous ses pieds en le rendant orphelin de son arrogance.
Avec son intelligence et les nombreuses conquêtes planétaires qu’il a réussies pour son intérêt, l’homme a oublié que la nature pouvait contenir des zones d’ombres qui lui échapperaient. Ciel, terre, mers, océans, etc., l’homme a tout conquis.
Lire aussi L’enfer, c’est de vivre dans un monde de confinement
La faillibilité de l’homme
Mais c’est au moment que nous pensons réussir notre entreprise que nous découvrons notre échec. Avec le temps, la nature a fini par montrer à l’homme les limites de son extravagance. La faillibilité de l’homme a été bien prouvée.
On s’est réjoui d’avoir découvert les lois qui gouvernement le monde. Mais nous avons omis qu’en une journée, un simple virus pouvait chambouler tout ce que nous avons réalisé durant des années. Nous nous sommes préoccupés de la mort alors que nous n’avions pas réussi à trouver un remède aux maladies infectieuses qui nous ravagent.
Lire aussi Rage climatique ou désobéissance à la loi ?
L’apparition du Coronavirus dans le monde est juste une preuve de la faillibilité de l’homme. L’homme doit se savoir faillible. Il doit reconnaître qu’il n’est pas un roi dans un royaume d’aveugles. D’autres êtres plus forts existent dans son monde. Comme pour dire que reconnaître son ignorance, c’est se montrer sage.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.