Les experts du « Réseau de prévention des crises alimentaires » alertent sur la situation de l’insécurité alimentaire dans le sahel. Une situation due à une batterie de causes.
Les crises alimentaires, nutritionnelles, sécuritaires, sanitaires, acridiennes. Voilà la batterie de crises qui secoue le sahel et l’Afrique de l’Ouest en 2020 et qui étend sa menace sur 2021. Selon le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), depuis octobre, 16,7 millions de personnes souffrent de la faim dans les dix-sept pays étudiés. Une situation qui risque pourtant s’empirer si des mesures rapides ne sont pas prises, alertent les experts. Près de 24 millions de personnes pourraient souffrir de la faim en Afrique de l’Ouest d’ici à la période de « soudure ».
Comme raison fondamentale de l’aggravation de cette insécurité alimentaire en 2020, la multiplication de la violence, de l’insécurité civile et des bandes armées.
Face à la combinaison des différentes crises, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal et au Tchad, « la solidarité régionale et internationale s’est exprimée », a témoigné Ibrahim Assane Mayaki, président honoraire du club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest dans son discours d’ouverture à cette 36e session annuelle.
Fousseni Togola
.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.