Accueil » Blog » Actu » États-Unis : prison à perpétuité pour l’homme qui avait tenté d’assassiner Donald Trump

États-Unis : prison à perpétuité pour l’homme qui avait tenté d’assassiner Donald Trump

0 comments 2 views 2 minutes read

Ryan Routh, 59 ans, a été condamné ce mercredi 4 février 2026, à la prison à perpétuité par un tribunal fédéral de Floride pour avoir tenté d’assassiner Donald Trump sur un terrain de golf en Floride le 15 septembre 2024, à deux mois de l’élection présidentielle américaine. Le jury l’avait reconnu coupable en septembre dernier de cinq chefs d’accusation, dont celui de tentative d’assassinat d’un candidat à la présidence des États-Unis.

La juge Aileen Cannon a prononcé la peine maximale prévue par la loi. « La peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie », a-t-elle déclaré, justifiant sa décision par la nécessité de protéger la population de « tout futur crime » que pourrait commettre l’accusé.

Tentative de se poignarder dans la salle d’audience

Selon l’accusation, Ryan Routh avait préparé son acte pendant plusieurs mois. Les procureurs ont décrit une entreprise méthodique et préméditée visant un candidat majeur à la présidentielle. « Il a démontré sa volonté de tuer quiconque se trouvait sur son chemin et n’a exprimé ni regret ni remords envers ses victimes », ont-ils souligné, cités par ABC News. Ils ont également insisté sur « un mépris total pour la vie humaine », rapporte Le Figaro.

À l’issue de son procès, Ryan Routh a provoqué un nouvel incident en tentant de se poignarder avec un stylo dans la salle d’audience. Il a été immédiatement maîtrisé par des agents de sécurité.

L’homme s’était défendu seul durant son procès et avait plaidé non coupable, affirmant qu’il n’avait jamais eu l’intention de blesser Donald Trump ni aucune autre personne. Il avait été interpellé le 15 septembre 2024 par les agents du Secret Service, chargés de la protection des personnalités politiques, après avoir été repéré armé à proximité du parcours de golf où se trouvait l’ancien président.

Donald Trump, le visage ensanglanté et le poing levé

Cette tentative d’assassinat s’inscrivait dans un climat de fortes tensions politiques durant la campagne présidentielle de 2024. Donald Trump avait déjà échappé à une autre attaque deux mois plus tôt, le 13 juillet, lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Un tireur, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, avait ouvert le feu avant d’être abattu par le Secret Service.

Les images de Donald Trump, le visage ensanglanté et le poing levé, avaient fait le tour du monde et marqué durablement la campagne électorale. Ces événements avaient relancé le débat aux États-Unis sur la sécurité des candidats, la polarisation politique et la montée des violences liées au climat électoral.

Avec la condamnation de Ryan Routh, la justice américaine entend adresser un message de fermeté face aux menaces visant les responsables politiques, dans un contexte où les services de sécurité restent en alerte permanente à l’approche des grands rendez-vous électoraux.

La rédaction 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !