Les Nigériens se préparent à aller aux urnes en 2020-2021. Pour appuyer ce processus, l’Union européenne formule plusieurs recommandations.
Pour un processus électoral crédible, inclusif et transparent au Niger, l’Union européenne fait un appui financier d’un montant global de 4,5 millions d’euros. Ce financement a pour objectif le renforcement des acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et les Organisations de la Société Civile nigérienne.
« En tant que partenaire historique du Niger, nous témoignons chaque jour l’importance du chemin qui mène les Nigériennes et Nigériens devant les urnes pour élire leurs représentants à tous les niveaux », indique l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena Ionete. Et de poursuivre : « Ainsi, ils exprimeront leur engagement pour écrire de nouvelles pages de l’histoire du pays et consolider ses fondements démocratiques. En effet, l’investiture, suite à des élections crédibles, des grandes institutions- présidentielle, Assemblée national, ainsi que des élus locaux- dans le plein respect des dispositions constitutionnelles et des lois du Niger, sera un succès de taille pour le pays, et elle est sans doute l’aspiration de ses citoyens », a-t-il déclaré.
Pour le renforcement du cadre démocratique et en particulier le processus électoral en cours au Niger, l’UE apporte son accompagnement et son soutien à ce pays de la façon la plus appropriée. Le projet EMAM « Electoral Violence Monotoring, Analysis and Mitigation » entre dans ce cadre. Ce projet travaillera à la mise en œuvre des mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale pour les élections législatives et présidentielles 2020-2021 au Niger. Un projet mit en œuvre par le Réseau ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP.) Il vise également à renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité dans ces pays devant organiser des élections législatives et présidentielles.
À noter que cet appui de l’UE concerne également les organisations de la société civile nigériennes (OSC) qui bénéficieront des subventions pour appuyer leurs initiatives en matière d’information/sensibilisation pour l’éducation civile électorale et pour la mise en place et l’organisation de l’observation électorale.
Ajoutons également que l’Union européenne a octroyé une subvention de 300 000 € à la Fondation Hirondelle, Media for Peace and Human Dignity pour la mise en œuvre de l’initiative « Une information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles » dans les processus électoraux nigériens de 2020-2021.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.