Clôture ce vendredi 11 décembre 2020 des travaux de l’atelier national d’immatriculation des bacheliers de la session d’octobre 2020, qui se sont tenus à Yanfolila dans le Wouassoulou.
Cet atelier a réuni les informaticiens et autres responsables chargés des traitements de données des établissements d’enseignement supérieur du Mali, de la CPS-Education et de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN).
Pour le CENOU, l’organisation de cet atelier répond à un double impératif, à savoir : doter chaque néo-bachelier d’un numéro matricule unique et renforcer la cohésion et la coopération entre les différents responsables des traitements des données des étudiants.
En effet, depuis 2009, le CENOU organise cette activité d’immatriculation des nouveaux bacheliers, c’est-à-dire l’attribution d’un identifiant unique à chaque étudiant qu’il conservera pendant tout son cursus universitaire.
Les objectifs de cette attribution sont entre autres :
– La maîtrise des flux et des effectifs des étudiants ;
– La traçabilité du parcours des étudiants ;
– La disponibilité d’une base de données fiable ;
– La bonne gestion des deniers publics.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Colonel Major Ousmane DEMBELE, Directeur Général du CENOU a remercié les autorités locales de Yanfolila pour leur accueil chaleureux à la mission, a tenu a rappelé que « l’essor de l’enseignement supérieur du Mali doit s’accompagner nécessairement par la prise en charge adéquate des prestations sociales assurées par le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) au bénéfice des étudiants. Il s’agit essentiellement de la gestion des allocations financières (Bourses ; Trousseau, Frais de voyages, de stages, de mémoire et de thèse), du transport, de l’hébergement, de la restauration, de l’organisation de compétitions sportives, artistiques, culturelles et de loisirs ainsi que la santé ».
Le Colonel Major DEMBELE a ensuite exhorté les participants de l’atelier à produire à la fin des travaux un fichier d’immatriculation fiable et complet qui permettra d’une part, au CENOU d’organiser les opérations de demande de la bourse nationale, de logement et de l’aide sociale, et d’autre part, aux institutions d’enseignement supérieur, d’organiser les inscriptions des bacheliers.
En marge des travaux, une rencontre amicale de football, initiée par le Colonel Major DEMBELE et organisée par le Conseil de Cercle de Yanfolila, a opposé les participants à l’équipe locale de football de la ville. Elle s’est soldée par le score de 4 buts à 1 en faveur de la formation locale.
Les travaux ont pris fin le vendredi 11 décembre 2020 à 16H00 et ont permis d’immatriculer 26 480 bacheliers, dont 25 806 inscriptibles et 24 009 réguliers.
Source : Cellule informatique et Communication du CENOU
Le titre et le surtitre sont de la rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.