Entre mystère et controverse, la disparition du commandant Daouda Konaté, cadre de l’administration pénitentiaire au Mali, secoue Bamako. Alors qu’un enregistrement audio, attribué à Konaté et diffusé sur les réseaux sociaux, appelle au soulèvement populaire, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire qui enflamme l’opinion publique.
Il y a des nouvelles qui, dès qu’elles émergent, entraînent leur lot de rumeurs et de suppositions. La disparition de Daouda Konaté, cadre de l’Administration pénitentiaire malienne, en est une parfaite illustration. Disparu mystérieusement un vendredi après la prière, en plein cœur de Bamako, il est désormais au centre d’une affaire qui dépasse de loin les simples réseaux de l’administration pénitentiaire. Car voilà qu’un enregistrement audio, viral sur les réseaux sociaux, agite la toile et provoque une réaction officielle du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
De cadre syndical à potentiel instigateur de troubles
Dans cet élément audio, où la voix de Konaté serait identifiée, il serait question de menaces contre la sûreté de l’État et d’un appel à un soulèvement populaire. Des propos qui, pour le Procureur, relèvent non seulement de l’incitation à la rébellion, mais qui sont aussi truffés de calomnies visant les autorités. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une enquête. Le Procureur, Dr Adama Coulibaly, s’empresse de rappeler à tous l’existence d’une enquête en cours pour élucider cette affaire et identifier tous les auteurs et complices impliqués.
À Bamako, on suit l’affaire avec curiosité et inquiétude. Qu’est-il arrivé à Daouda Konaté ? Et si c’est bien lui l’auteur de cet audio, comment est-il passé de cadre syndical à potentiel instigateur de troubles ? Difficile de trier le vrai du faux dans cette affaire, mais une chose est sûre : la parole publique n’est plus une mince affaire, et le Mali semble décidé à en faire un exemple.
Oumarou Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.