Home InvestigationsOpinion Discussion entre le Patriote, le Cultivé et l’Ignorant : faut-il accepter le vaccin contre le coronavirus en Afrique ?

Discussion entre le Patriote, le Cultivé et l’Ignorant : faut-il accepter le vaccin contre le coronavirus en Afrique ?

1 comment 159 views

En cette période de confinement, les sorties et les causeries se font rares. Mais aujourd’hui le Patriote, le Cultivé et l’Ignorant se rendent à un supermarché pour acheter des produits de première nécessité. Les trois personnes se rencontrent à la sortie du supermarché. Après les salutations, le Patriote suscite le débat autour de l’expérimentation du vaccin contre le coronavirus en Afrique en voulant sensibiliser ses deux interlocuteurs. Mamadou Coulibaly, étudiant malien en France, nous rapporte le dialogue.

Lire aussi Faillibilité de l’homme: la preuve par le Coronavirus

Le Patriote : nous devons nous opposer catégoriquement à l’usage de ce vaccin en Afrique et sensibiliser nos compatriotes.

Le Cultivé : pourquoi devons-nous faire cela ?

Le Patriote : ce vaccin est fait pour tuer les Africains. Ne trouvez-vous pas bizarre de vouloir expérimenter le vaccin en Afrique alors que c’est l’endroit où il y a moins de cas par rapport aux autres continents. Les Européens veulent diminuer la population africaine afin de mieux exploiter leurs ressources sans être inquiétés en Europe.

Le Cultivé : je ne m’inscris pas dans cette théorie complotiste.

Le Patriote : c’est votre unique argument. Chaque fois qu’on s’oppose à une politique occidentale, vous répliquez en nous accusant d’être tenant de la théorie du complot. Cet argument est dépourvu de sens. N’est-ce pas l’Ignorant ?

L’Ignorant : j’ignore la théorie du complot. Elle est trop complexe pour moi.

Le Cultivé : n’est-ce pas vous qui disiez que cette maladie n’existe pas ou qu’elle ne tue pas les Africains ? Maintenant vous inventez une nouvelle thèse pour justifier votre théorie.

Le Patriote : ce n’est pas ça la question. Dis-nous, acceptes-tu de te faire vacciner par ce vaccin ?

Le Cultivé : mon cher, je ne critique pas quelque chose sans preuve.

Le Patriote : oui, parce que tu es un adepte des Occidentaux.

Le Cultivé : haha ! Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

Le Patriote : mon cher, « on se connait ». C’est l’occident qui vous finance et qui assure la réalisation de vos projets, donc vous ne pouvez pas dire la vérité.

Le Cultivé : c’est votre unique argument. Chaque fois qu’on vous demande des preuves, vous répliquez en nous accusant d’être des adeptes des occidentaux. C’est insensé de s’opposer à quelque chose sans preuve. N’est-ce pas l’Ignorant ?

L’Ignorant : hum ! Je ne sais pas si je m’y oppose. Mais ce n’est pas sûr que je vais utiliser un vaccin dont j’ignore les effets secondaires.

Lire aussi Pourquoi sommes-nous aussi divisés sur la question de l’hydroxychloroquine ?

Comme la plupart des débats politiques, ce débat autour de l’expérimentation du vaccin contre le coronavirus en Afrique se transforme rapidement en un débat entre les tenants de la théorie du complot et les anti-complotistes. Cela empêche les deux principaux protagonistes de faire une analyse constructive et les amène à adopter une position binaire : soit tu es tenant de la théorie du complot comme le serait le Patriote soit tu es adepte de la politique occidentale comme le serait le Cultivé. Mais n’y a-t-il pas une option pour l’Ignorant ?


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture