Un premier convoi militaire français a quitté Niamey, ce mardi 10 octobre 2023, selon une annonce de Russia Today. Pour quelle destination, on ne saurait le dire. Mais beaucoup de regards se tournent vers le Tchad.
Ce départ marque la fin de l’opération Barkhane, la mission militaire française au Sahel, qui a été lancée en 2014 pour lutter contre les groupes terroristes dans la région. Depuis lors, des milliers de soldats français ont été déployés au Niger et dans d’autres pays du Sahel pour soutenir les forces locales dans leur lutte contre les groupes armés.
Cependant, ces dernières années, l’efficacité de l’opération Barkhane a été remise en question. Malgré les efforts déployés par les forces françaises et leurs partenaires locaux, les groupes terroristes continuent de mener des attaques meurtrières et de gagner du terrain dans la région.
Une nouvelle page dans la lutte contre le terrorisme
Le président français Emmanuel Macron a annoncé en juin dernier une réduction progressive de la présence militaire française au Sahel, affirmant que la France ne pouvait pas être le « gendarme » éternel de la région. Il a également appelé à une plus grande implication des pays africains dans la lutte contre le terrorisme.
Cette décision a été accueillie avec inquiétude par certains pays du Sahel, qui craignent que le départ des troupes françaises ne laisse un vide sécuritaire et permette aux groupes terroristes de se renforcer davantage. Cependant, d’autres estiment qu’il est temps que les pays africains prennent en charge leur propre sécurité et développent leurs propres capacités militaires.
Il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à l’avenir de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les pays de la région devront travailler ensemble pour renforcer leurs capacités militaires et coordonner leurs efforts afin de combattre efficacement les groupes armés. La communauté internationale devra également continuer à apporter un soutien financier et logistique aux pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.
Le départ des premiers militaires français du Niger marque la fin de l’opération Barkhane et ouvre une nouvelle page dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il reste encore beaucoup de défis à relever, mais il est essentiel que les pays africains prennent en charge leur sécurité.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.