Accueil » Blog » A la Une » Croissance économique 2025 du Mali : Le taux de 6 % visé confirmé par les institutions financières internationales 

Croissance économique 2025 du Mali : Le taux de 6 % visé confirmé par les institutions financières internationales 

0 comments 480 views 4 minutes read

Face à la crise multidimensionnelle, le Mali a lancé un ambitieux plan de développement à long terme dénommé « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » assorti d’une Stratégie nationale Pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033 (SNEDD) afin de réaliser une croissance forte, durable et inclusive. Avec la mise en œuvre de ce programme, le pays est en passe de réaliser le taux de croissance économique qu’il a prévu pour l’année 2025.

La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite dans un pays. Quand un État produit plus de biens et de services qu’auparavant, son produit intérieur brut (PIB) augmente. Dans une interview en fin mai 2025, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, avait indiqué que la croissance économique du Mali est passée de 1,2 % en 2023 à 5 % en 2024, et que le pays vise 6 % en 2025. 

Selon les spécialistes en économie, atteindre une croissance de 5 % est un bon signal. D’après les plus grandes institutions financières internationales, cet objectif est bien réalisable. Ces institutions sont le Fonds Monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Chacune de ces institutions a fourni un taux de croissance économique après des analyses.

5 % d’après le Fonds Monétaire International

Du 09 au 13 juin 2025, une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Wenjie Chen, a séjourné à Bamako pour mener les consultations de 2025 au titre de l’article IV avec les autorités maliennes. 

À l’issue des consultations, Mme Chen avait déclaré que l’économie malienne a fait preuve d’une certaine résilience, malgré les crises auxquelles le pays fait face. Elle a poursuivi en soulignant que la croissance économique du pays estimée à 4,7 % en 2024 devrait atteindre 5,0 % en 2025. Et d’ajouter que, sous réserve de la reprise de l’intégralité des activités minières, la croissance devrait rebondir pour atteindre 5,4 % en 2026. 

Pour la Banque mondiale, 4,9 %

D’après l’autre institution de Breton-Wood, la croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) devrait atteindre 4,9 % en 2025 (1,9 % par habitant), soutenue par le démarrage de la production de lithium, des services et de l’agriculture. Elle estime que la reprise industrielle, principalement tirée par l’extraction minière et l’égrenage du coton, compense la baisse de 4 % des volumes d’exportation d’or due aux fermetures temporaires de mines liées à des différends fiscaux. 

En outre, la banque mondiale indique que la croissance du PIB réel devrait s’établir en moyenne à 5 % sur 2026-2027, soutenue par la production de lithium, l’agriculture et les télécommunications. 

Selon la BAD, 5,3 %

À en croire l’institution financière africaine, la reprise de l’activité économique au Mali devrait se poursuivre, avec une croissance de 4,7 % en 2024 et de 5,3 % en 2025. Cette croissance sera tirée par les activités extractives, avec le démarrage de la production de lithium, la relance du secteur textile et le développement du potentiel de production et de transformation du blé. Elle ajoute que grâce au maintien d’une politique monétaire restrictive, l’inflation devrait continuer à baisser pour atteindre 2 % en 2024 et 1,8 % en 2025. 

Il faut rappeler que d’après le classement économique 2025 du FMI, le Mali occupe la cinquième place dans l’espace franc CFA composé de quatorze (14) pays africains repartis entre deux zones : l’UEMOA (Union Économique et Monétaire ouest-africaine), la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). 

L’UEMOA est composée de huit (8) pays : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Niger, la Guinée-Bissau, le Togo. Quant à la CEMAC, elle compte six (6) pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad. Tous ces pays ont en partage le franc CFA, une monnaie garantie par la France, l’ancienne métropole. 

SMC


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !