Le Sénégal, le premier représentant de l’Afrique n’y arrive pas face aux Pays-Bas, l’Angleterre dicte sa loi à l’Iran, pas de vainqueur entre les États-Unis et le pays de Galles de Gareth Bale dans le groupe B. Retrouvez tous les résultats et stats des matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Après le succès inaugural de l’Équateur contre le pays hôte (2-0) dans le groupe A du Mondial Qatar 2022, Les Pays bas défiaient le Sénégal, le premier représentant de l’Afrique à entrer en lice dans la compétition, hier lundi à 16 heures.
Le Sénégal sans Mané défait
La sélection de Frenkie de Jong, décevante ces dernières années sur la scène internationale, se devait de réagir face aux Lions de la Teranga, orphelins de l’excellent Sadio Mané.
D’entrée de jeu, la formation néerlandaise, conduite par Bergwijn et Janssen en attaque, a lancé les hostilités face à une équipe sénégalaise vaillante sur le plan défensif, mais impuissante offensivement. 0-0 à la pause. Au retour des vestiaires, on assistera à des occasions de buts ratées de part et d’autre. Il a fallu attendre les derniers instants du jeu pour voir le score évoluer.
À la 84e minute, l’attaquant du PSV Eindhoven, Cody Gakpo plaçait une tête dans les cages gardées par Eduard Mendy, à la suite d’un centre de Frenkie De Jong (1-0). Le Sénégal ne parviendra pas à revenir au score malgré plusieurs tentatives infructueuses et va même prendre un 2e but dans les arrêts de jeu. But marqué par le nouvel entrant le milieu de terrain Davy Klaassen (2-0, 90+9e). Score final 2-0. Au classement, les néerlandais reviennent à hauteur de son prochain adversaire l’Équateur et le Sénégal affrontera le Qatar le 25 novembre prochain.
L’Angleterre pulvérise l’Iran
Dans le premier match de la journée du 21 novembre, l’Angleterre a montré toute sa capacité offensive en écrasant l’Iran sur un score de tennis (6-2). Demi-finaliste du Mondial 2018 et finaliste de l’Euro 2020, la sélection anglaise, considérée comme un candidat sérieux au titre, a répondu aux attentes dans un match à sens unique. Grâce notamment à un doublé de Bukayo Saka, « les Three Lions » ont pulvérisé la modeste formation iranienne par une victoire sans appel de 6 buts à 2. Buts marqués respectivement par Bellingham (35e), Bukayo Saka (43e ; 62e), Sterling (45+3e), Rashford (71e), Jack Grealish (90e). Côté iranien, Mehdi Tameri (65e ; 90+12e sp.).
Lors de la 2e journée, les coéquipiers d’Harry Kane vont en découdre avec la formation des États-Unis. Les Iraniens tenteront de se défaire du Pays de Galles pour espérer continuer l’aventure.
Les USA et le pays de Galles se neutralisent
Dans l’autre match du groupe B, les États-Unis absents du dernier Mondial en Russie affrontaient le pays de Galles de l’ancien attaquant du Real Madrid Gareth Bale. L’objectif pour chacune des deux équipes était bien évidemment de l’emporter avant d’aborder le match contre le favori du groupe : l’Angleterre. Durant les 90 minutes, chaque équipe a eu son temps fort pour un score final de 1 but partout.
Les 2 buts de la rencontre entre le team USA et les Gallois ont été marqués par Weah (1-0, 36e) et l’inévitable Gareth Bale qui a sauvé les siens sur un penalty transformé à la 82e minute (1-1) score final. Au classement, l’Angleterre est naturellement en tête dans ce groupe B, les USA et le Pays de Galles à égalité de point et l’Iran ferme la marche.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.