Après une « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel en 2021, au large du pays, la Côte d’Ivoire vient d’enregistrer une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore.
L’annonce de cette nouvelle découverte a été faite ce jeudi, dans un communiqué du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Elle reste un grand pas pour ce pays côtier de la sous-région ouest-africaine de devenir un producteur important de pétrole et de gaz à l’image des autres grandes puissances de la région.
Accroitre les réserves d’environ 25 %
« Une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel vient d’être faite par la société pétrolière italienne ENI et son partenaire PETROCHI Holding, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire », a écrit dans son communiqué, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Selon ses précisions, le CI-802 est adjacent au bloc CI-101 dans lequel une première découverte a été faite en 2021, par le même consortium. Il explique également que cette nouvelle découverte, qui confirme l’extension du gisement Baleine dans le bloc CI-802, accroit d’environ 25 %, les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Cette nouvelle découverte valorise encore le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien. Aussi, faut-il noter, le consortium ENI et PETROCI rassure être « engagé pour la mise en production accélérée du gisement Baleine au premier semestre de 2023, soit environ un an et demi après la première découverte ».
À titre de rappel, la Côte d’Ivoire est un modeste producteur africain de pétrole avec près de 5 5000 barils par jour, selon les données de 2018.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.