En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a inauguré, mardi 2 novembre dernier, l’extension de l’unité de transformation du Cacao de la société Cargill Cacao. Installée à Abidjan, cette nouvelle usine de broyage est considérée comme la plus grande en Afrique.
Premier pays producteur mondial du Cacao, l’installation de cette usine fera de la Côte d’Ivoire, une grande puissance économique continentale.
Avec un investissement estimé à plus de 100 millions de dollars, cette unité de transformation, située à Yopougon, est la plus grande usine de broyage de cacao en Afrique. L’usine de transformation a créé près de 100 emplois à temps plein et des centaines d’emplois indirects. Elle emploiera désormais plus de 700 travailleurs, permettant à l’unité de produire de la poudre de cacao.
Projet stratégique
« La réalisation de ce projet stratégique traduit ainsi le dynamisme du groupe Cargill et le rôle majeur qu’il entend jouer dans l’industrialisation de la filière cacao en Côte d’Ivoire, afin de contribuer à la création d’emplois et de richesses toujours plus grandes pour nos populations », s’est réjoui le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. À ses dires, le gouvernement ivoirien s’est fixé pour objectif de transformer toute la production nationale. Cela, pour renforcer la contribution de cette filière essentielle à la création d’emplois et de richesses dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest.
À la suite d’une signature de convention avec l’État ivoirien en 2017, indique-t-on, la société Cargill s’est engagée à augmenter sa capacité de broyage de 50 %, s’inscrivant dans l’objectif du pays, d’accroître l’industrialisation du secteur du cacao. Celle-ci, précise-t-on, est passée de 110 000 tonnes à près de 170 000 tonnes par an.
Faire vivre près de 5 millions
« Nous le savons, le cacao est une filière de vie pour la Côte d’Ivoire », a rappelé M. Achi. À l’en croire, le cacao contribue à hauteur de 20 % de la richesse nationale de la Côte d’Ivoire, mobilisant ainsi près de 800 000 producteurs et aide à faire vivre près de 5 millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens, soit 1 personne sur 5.
Aussi, a-t-on indiqué, en réussissant l’accélération de la transformation de la filière cacao, c’est aussi la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire qui s’accomplit. C’est ainsi que « plus que jamais, l’industrialisation est notre cap, l’industrialisation est notre avenir ». « Le cacao constitue la première culture de rente de la Côte d’Ivoire et représente 40 % des recettes d’exportations nationales. En outre, il contribue à hauteur de 20 % du PIB, et mobilise près de 2 millions de producteurs », a déclaré Patrick Achi lors de l’inauguration de cette architecture.
Pour rappel, Cargill opère en Côte d’Ivoire depuis 1998 et emploie 870 personnes sur ses sites d’Abidjan, de Daloa et de San-Pedro.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.