Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Russie, les deux pays scrutent d’autres horizons en dehors du domaine strictement militaire. Sergueï Lavrov était au Mali, mardi 7 février 2023, pour parler de coopération et surtout de l’historicité des relations entre son pays et le Mali.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé au Mali, tôt le mardi 7 février 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Cette visite, première du genre, « d’un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays […] s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali ».
« Partenaire fiable, sincère et historique »
Les autorités maliennes ont défini trois principes clés devant désormais les guider dans toutes les prises de décision. Il s’agit entre autres du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et de la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décision. Fidèles à ces principes, les autorités maliennes ont été conduites à une diversification de leurs partenaires et à la rupture des relations diplomatiques avec certains anciens partenaires, dont les principes de coopération semblaient trop asphyxiants pour le Mali.
La Russie, jugée partenaire fiable, sincère et historique, est celle vers qui les autorités maliennes de la transition se sont vite tournées, avec comme priorité la restauration de la sécurité dans le pays. Depuis 2012, ce pays d’Afrique de l’Ouest est en proie à une crise sécuritaire, qui ne cessait de s’étendre sur tout le pays, telle une épidémie. Ce nouveau partenariat avec la Russie a permis aux autorités maliennes de rapidement équiper les forces armées de défense et de sécurité.
Visite de Lavrov
Les Maliens, la communauté régionale et internationale a été témoin de la réception à l’aéroport international président Modibo Kéïta de Bamako-Sénou de plusieurs lots d’équipements, notamment des avions de combat, de transport, des drones de combats et de surveillance aérienne, etc. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le Mali a le contrôle de son espace aérien, se réjouissait le colonel Assimi Kéïta, à l’occasion des présentations de vœux du Nouvel An 2023.
Cette visite de Lavrov, selon le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, matérialise la volonté ferme du président Goïta et de son homologue russe, Vladimir Poutine « d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ». Il s’agit donc pour les deux pays de « renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement ».
« La Russie a toujours été avec nous »
Au cours de cette visite au Mali, Sergueï Lavrov a confié à la presse, après avoir été reçu par le président malien de la transition, que la Russie ne ménagera aucun effort, au sein de l’ONU, pour promouvoir le principe de la parité souveraine des États et lutter contre les approches colonialistes. Il rassure que Moscou continuera à livrer «des équipements, des munitions, des armements» et à former des officiers maliens afin de leur permettre de défendre «efficacement» le pays contre la menace terroriste.
Depuis la crise ukrainienne, la Russie se trouve dans une opération séduction en Afrique, où on constate de plus en plus une forte demande des populations des pays en proie à l’insécurité demandée la Fédération de Russie comme alliée au détriment des partenaires traditionnels, notamment la France. En Centrafrique aussi bien qu’au Mali et au Burkina Faso, la Russie de Vladimir Poutine étend son emprise.
Depuis janvier 2023, c’est la deuxième fois que M. Lavrov effectue une tournée en Afrique en six mois. Ce continent est aujourd’hui, terrain d’une âpre concurrence économique et politique entre les grandes puissances.
Mais entre le Mali et la Russie, c’est une histoire de longue date, pour reprendre Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères. «Chaque fois que le Mali a été dans des situations difficiles depuis notre indépendance, la Russie a toujours été avec nous», a déclaré M. Diop, lors de négociations à Moscou.
F.T
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.