Le Rapport sur le commerce africain, édition 2023, lancé lors des 30e Assemblées annuelles d’Afreximbank à Accra, a été rendu public, le 10 juillet 2023. Les échanges intra-africains ont augmenté de 18,6 %. Les exportations de produits manufacturés restent cependant sous-développées.
Le thème général de l’édition 2023 du rapport sur le commerce africain s’intitule : « Fabrication d’exportation et chaines de valeurs régionales en Afrique sous un nouvel ordre mondial. » Malgré une confluence de crises entrainée par la pandémie de la Covid-19, une inflation record, une intensification des tensions géopolitiques ainsi que des guerres commerciales, l’Afrique a connu une croissance verte avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 3,9 %, selon le rapport sur le commerce africain de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). En 2022, la valeur totale des échanges commerciaux intra-régionaux et extra-régionaux de l’Afrique a augmenté de 20,9 %, pour atteindre 1430,1 milliards de dollars.
Exportations de produits manufacturés
Selon les précisions de Dr. Hippolyte Fofack, économiste en chef d’Afreximbank, les « meilleurs résultats commerciaux de la région ont été largement soutenus par des termes de l’échange favorables des produits de base ». La hausse du prix des matières premières a compensé la faible croissance du volume du commerce mondial qui a augmenté de 2,7 %. Plus de 80 % des pays africains sont fortement dépendants des matières premières, dont ils sont fournisseurs sur le marché mondial, précise ce nouveau rapport.
Les exportations africaines se caractérisent donc par une forte prédominance des matières premières. Les exportations de produits manufacturés restent concentrées sur un nombre limité de pays et de secteurs, fait remarquer la banque.
« Dans un monde où le secteur manufacturier a été le principal moteur de la croissance et du commerce mondiaux, la rigidité du modèle de développement colonial de l’extraction des ressources a confiné la région à la périphérie du commerce mondial, sa contribution combinée représentant moins de 3 % du commerce mondial », a expliqué Dr. Hippolyte Fofack.
Transformation structurelle de l’économie africaine
A l’ère de la Zone de libre-échange continentale (ZLECA), la banque exhorte les États africains à travailler à la transformation structurelle des économies africaines à travers notamment le secteur manufacturier. « Alors que le commerce extra-africain est dominé par les produits primaires, les produits manufacturés dominent le commerce intra-africain et pourraient catalyser l’industrialisation et le développement des véhicules récréatifs à l’ère de la ZLECA », a ajouté le Dr Fofack. Les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6 % en 2022.
Ce nouveau rapport sur le commerce soutient que les pays africains devraient soutenir de « manière proactive la mise en œuvre de la ZLECA pour soutenir la croissance de la production manufacturière et accélérer le processus de transformation structurelle dans un nouvel ordre mondial de réalignement des chaines d’approvisionnement mondiales et de transition vers la délocalisation amie », a expliqué l’économiste en chef d’Afreximbank.
Investir dans le développement du capital humain
Avec 70 % de moins de 30 ans, la jeunesse de la population africaine est un véritable atout pour la transformation structurelle de son économie. « Un nombre aussi élevé de jeunes est une opportunité de transformation structurelle et de diversification des exportations sur le continent », souligne Afreximbank dans un communiqué rendu public le 10 juillet 2023. Selon le rapport 2023 d’Afreximbank, cette jeune génération est pleinement habilitée à réaliser son plein potentiel et se voit offrir des opportunités appropriées de travail et d’innovation.
Les gouvernements africains sont donc exhortés à investir dans le développement du capital humain et des infrastructures, y compris la recherche et les infrastructures numériques.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique.
F. Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.