Suite à « l’assassinat brutal et délibéré », de deux de ses agents, le MSF a annoncé la suspension de ses activités médicales dans la région de la Boucle de Mouhoum, au nord-ouest de Burkina Faso.
Ce mercredi 08 février, dans la matinée, selon le communiqué du MSF, un de ses véhicules « clairement identifiés » et « transportant une équipe médicale de quatre personnes », sur la route de Dedougou et Tougan a été la cible d’un assaut des « hommes armés ».
Le Médecin sans frontière estime qu’il s’agit « d’une attaque délibérée et intentionnelle sur une équipe humanitaire clairement identifiée, dans le cadre de sa mission médicale », explique le Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF, élue à la présidence de Médecins Sans Frontières France, en juin 2022.
Les hommes armés ont directement tiré sur l’équipage. Deux agents ont succombé et les deux autres ont pris la fuite. « Les deux victimes, de nationalité burkinabè, étaient employées par MSF en tant que chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020. Ils étaient âgés de 39 et 34 ans, respectivement », précise le MSF dans son le communiqué.
À la suite de cet événement tragique, le MSF a décidé de suspendre ses activités dans la région de la Boucle de Mouhoum.
À rappeler que le Burkina Faso est plongé dans une crise sécuritaire, politique et humanitaire qui a entraîné le déplacement massif de près de deux millions de personnes suite aux violences et combats entre les groupes terroristes et les forces gouvernementales.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.