Le gouverneur de la région du nord de Ouahigouya a publié, ce dimanche 16 avril 2023, un communiqué annonçant une attaque d’hommes armés sur un détachement militaire et volontaire pour la défense de la patrie (VDP), à 15 km de la ville de Ouahigouya. Une attaque qui a couté la vie à six (6) militaires et trente-quatre VDP.
C’est vers 16 heures, le 15 avril dernier, qu’un bastion des militaires réguliers du Burkina Faso et des Volontaires pour la défense de la patrie ont été la cible d’une attaque d’hommes armés. Ce détachement des forces burkinabé était basé dans les encablures du village de Aorèma, à 15 km au nord-est de la ville de Ouahigouya.
Le gouverneur de la région a annoncé, dans un communiqué, un bilan provisoire faisant état de 40 morts, dont 6 militaires et 34 VDB. 33 autres personnes ont été blessées lors de cette attaque.
À la suite de cet incident, les assaillants ont été pilonnés par les vecteurs aériens. Une contre-offensive qui « a permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes ». Certaines sources affirment même, selon Le Monde, queles « assaillants » ont « quasiment tous été neutralisés ».
Les autorités burkinabé de transition ont décrété, le jeudi dernier, en vue de faire face aux attaques djihadistes, la « mobilisation générale » et la « mise en garde ». Une décision qui leur donne « le droit de requérir les personnes, les biens et les services, le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement » et « le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif ».
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.