Home Actu #Billet_D_Humeur : cultiver les âmes neuves !

#Billet_D_Humeur : cultiver les âmes neuves !

0 comment 382 views

Qui mieux que l’enseignant est prêt à s’oublier pour travailler à la réalisation de l’autre? Amour, dévouement, abnégation, sacrifice de soi, patience, quelques traits caractéristiques de ceux qui nous tiennent lieu de parents. Ils ne vivent que pour nous faire découvrir les merveilles du monde. Ils nous font voyager dans le passé, le présent et le futur. Ils renoncent à la fraîcheur des bureaux climatisés pour nous guider pas à pas vers la réalisation de notre être. Ils ne sont pas des érudits, mais ils ont choisi de partager le peu qu’ils ont avec les autres.

L’enseignant est ce soldat qui ne se lasse jamais de cultiver les âmes neuves . Un amour qui le conduit le plus souvent à l’oubli de soi. Nuit et jour, il est à la manœuvre. Il sait qu’il doit s’adapter au niveau de ses élèves. Des élèves qui sont pourtant de niveau différent.

De même que les soldats choisissent de mourir pour leur pays, l’enseignant choisit également de mourir dans l’exercice de son métier. Il est enlevé, torturé, séquestré, par des groupes armés. Malgré tout, il ne voit que son devoir, qui est le façonnement des futurs cadres de son pays. Il a renoncé aux richesses mondaines pour le bon accomplissement de cette tâche. 

Malheureusement, ce soldat est celui que l’on malmène tout au long de la route. Il est accusé d’être responsable de la baisse du niveau scolaire des apprenants. Mais les auteurs de ces critiques oublient par là même que c’est eux-mêmes qui sont les premiers à compliquer la vie à l’enseignant qui est obligé de jouer son rôle ainsi que celui des parents d’élèves ayant renoncé à leur devoir. En attendant, il convient de comprendre qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir cultiver les âmes neuves.

Fousseni Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture