Dr Akinwumi A. Adesina a été réélue pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement le jeudi 27 août 2020 par le Conseil des gouverneurs de la Banque.
Économiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et lauréat du Prix Sunhak pour la paix, M. Adesina s’est distingué dans la conduite d’un programme audacieux de réforme de la Banque et d’accélération du développement de l’Afrique. Il a été élu pour la première fois président de la Banque le 28 mai 2015.
En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, commencera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.
Le résultat de l’élection , qui lui a donné cent pour cent des voix de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque, a été annoncé par la Présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Niale Kaba, Ministre de la planification nationale de la Côte d’Ivoire.
L’élection a eu lieu le dernier jour des Assemblées annuelles 2020 du Groupe de la Banque africaine de développement, qui se sont tenues pratiquement pour la première fois dans l’histoire de la Banque.
La ministre Niale Kaba a déclaré: «Je suis ravi que le Conseil des gouverneurs ait réélu M. Adesina pour un second mandat de président. En tant qu’actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et lui apporterons tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années.. »
Le premier mandat d’Adesina s’est concentré sur le nouveau programme audacieux du Groupe de la Banque, fondé sur cinq priorités de développement connues sous le nom de High 5s: Light up and Power Africa; Nourrir l’Afrique; Industrialiser l’Afrique; Intégrer l’Afrique ; et améliorer la qualité de vie des peuples d’Afrique Africa.
Au cours du premier mandat d’Adesina, la Banque a obtenu des résultats importants sur la vie de 335 millions d’Africains, dont: 18 millions de personnes ayant accès à l’électricité;141 millions de personnes bénéficiant de l’amélioration des technologies agricoles pour la sécurité alimentaire; 15 millions de personnes bénéficiant de l’accès au financement grâce à des investissements privés; 101 millions de personnes ayant accès à des transports améliorés; et 60 millions de personnes ayant accès à l’eau et à l’assainissement.
La Banque a maintenu ses notations AAA par toutes les grandes crédit agences de notation mondiales pendant cinq années consécutives . Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque a approuvé une augmentation de 125 % du capital général de la Banque, portant son capital de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, la plus importante de l’histoire de la Banque.
Le Fonds africain de développement a reçu un engagement de 7,6 milliards de dollars de la part des donateurs, soit une augmentation de 32 %, pour soutenir les paysà faible revenu et les États fragiles. La Banque a été classée 4ème institution la plus transparente au monde par Publish What You Fund, renforçant ses solides références en matière de gouvernance en matière de transparence et de responsabilisation..
Sous la direction d’Adesina, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé une facilité de 10 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face à la pandémie COVIDE-19 . La Banque a également lancé une obligation sociale COVID-19 de 3 milliards de dollars sur les marchés financiers mondiaux, l’obligation sociale la plus élevée jamais libellée en dollars américains de l’histoire mondiale, qui est cotée à la Bourse de Londres, à la Bourse de Luxembourg et au NASDAQ.
Adesina a déclaré: «Je suis profondément reconnaissante de la confiance collective, de la confiance et du soutien de nos actionnaires pour m’avoir élu pour un second mandat de président. C’est un nouvel appel au service désintéressé de l’Afrique Africa et de la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai passionnément. . »
La Banque africaine de développement est la première institution africaine de financement du développement, comprenant 54 pays régionaux et 27pays non régionaux membres.
« L’avenir nous attend pour une Afrique plus développée et un groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus forte et résiliente. Nous nous appuierons sur les bases solides du succès au cours des cinq dernières années, tout en renforçant davantage l’institution, pour une plus grande efficacité et des impacts », a déclaré Adesina. .
Source : BAD
La traduction en français ainsi que le titre sont de la rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.