Le traditionnel Conseil des ministres s’est réuni, ce vendredi 06 octobre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba. Ladite session était présidée par le Colonel Assimi Goita, président de la Transition. Cette session du Conseil des ministres a adopté un projet de décret pour les travaux de construction de la route Transsaharienne (RTS-Phase 2, section Bourem-Kidal) ainsi que la réalisation d’aménagements connexes. Nous vous invitons à lire ce projet de décret dans le communiqué du Conseil des ministres de ce jour.
« Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction de la Route Transsaharienne (RTS-Phase 2, section Bourem-Kidal) ainsi que la réalisation d’aménagements connexes.
Les corridors routiers transsahariens, d’une longueur de 9022 kilomètres, desservent l’Algérie, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Tchad et la Tunisie. La branche malienne de la route transsaharienne qui mesure 2180 kilomètres comprend des sections qui vont vers le Niger et l’Algérie respectivement de 203 kilomètres et 741 kilomètres.
La première phase des travaux de construction de ladite route a concerné des tronçons qui ont été bitumés depuis plusieurs années.
Le présent projet concernant les travaux de construction de l’axe Bourem-Kidal, long de 288 kilomètres constitue la phase 2 dudit projet.
Les travaux de construction ainsi que la réalisation des aménagements connexes empiètent sur des propriétés privées qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique.
Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre ».
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.