Home Arts et Culture #AuMondeDesEaux6 : comme une prémonition !

#AuMondeDesEaux6 : comme une prémonition !

0 comment 148 views

Ce billet fictif est le sixième épisode d’une série intitulée « Au monde des eaux ». Dans certaines localités du Mali, nous pensons que les femmes ont souvent des visions prémonitoires, surtout quand leurs enfants sont en danger ou doivent en être exposés. Cet épisode évoque ce phénomène.

Dans ce monde des sirènes, nous avons aussi des marchés, des salons de coiffure, des alimentations, des écoles, des banques, des pâtisseries, etc. Ils ont tout ce que nous, les humains, avons dans notre monde. Ce que je n’ai jamais vu chez eux, c’est les voitures. Ils n’en ont d’ailleurs pas besoin puisqu’ils utilisent l’air comme moyen de transport.

Le monde des sirènes rencontre celui des humains

Ce monde m’a permis de comprendre et de corroborer une leçon que m’avait enseignée ma mère : les sirènes viennent souvent dans le monde des humains pour faire des achats.

Lire aussi Au monde des eaux 1 : victime de sa haine

Les produits étalés sur les échangeurs dans leur marché, et dans leurs boutiques proviennent tous de nos marchés et grandes boutiques. Ils passent chaque lundi dans les marchés des humains pour s’approvisionner.

Un lundi matin, ma fiance et moi, nous nous sommes rendus au marché. Elle, elle a tout de suite pris une forme humaine dès notre sortie de l’eau. Elle m’a également donné une nouvelle forme humaine afin d’éviter qu’on m’identifie dans mon monde. Nous sommes arrivés au marché et avons effectué nos achats.

Passage en famille

Sur le chemin de retour, ma fiancée me propose de passer par ma famille. Je réponds par le négatif. Car je trouvais que cette idée contribuerait à renouveler les douleurs de ma mère. Je savais qu’elle pourrait avoir des pressentiments. Mais ma fiancée insiste. Alors, nous effectuons l’escale.

Lire aussi #AuMondeDesEaux2 : citoyen d’un nouveau monde

Nous avons trouvé ma mère qui lavait les linges sales. Nous la saluons et demandons à boire. Elle court nous chercher de l’eau bien vraie qu’elle ne nous connaissait pas. Après que nous ayons bu, je me suis amusé à lui demander si son enfant avait été retrouvé. Elle dit non tout en enchainant qu’il est mort.

  • Avez-vous retrouvé son corps, lui demandais-je
  • Non. Pourquoi poses-tu toutes ces questions ?
  • Pour rien. On était juste de meilleurs amis, et sa mort m’a trop bouleversé de telle sorte que je ne voulais plus venir ici. Tu sais, je ne crois pas à la mort de ton enfant, je pense plutôt que les diables l’ont enlevé. Mais, si c’est le cas, désirerais-tu qu’il revienne ?
  • Bien sûr que oui.
  • Merci pour l’eau. Nous reviendrons un de ces jours pour discuter longuement avec toi maman.
  • Ce fut un plaisir pour moi. Ne tarde plus à venir me rendre visite.
  • D’accord. Au revoir !
  • Bye bye !

Lire aussi #AuMondeDesEaux 3 : un cadavre qui médite sur la mort

Cela m’a prouvé tout l’amour que ma mère a pour moi. Cet humanisme de ma mère avait profondément touché ma fiancée. Ce qui l’amène à promettre que ma mère ne va plus souffrir. Je ne savais pas comment elle réussirait à faire cela, mais c’est ce qui est finalement arrivé.

La transformation devant l’espionne

Nous nous sommes dirigés jusqu’aux confins du village pour recouvrer notre vraie forme avant d’entrer chez nous.

Lire aussi #AuMondeDesEaux4 : comment les sirènes sont devenues mi-humaines?

La vielle dame, intelligente qu’elle soit, avait eu des pressentiments, comme je m’étais en douter. Des pressentiments qui ont élevé sa curiosité. Pour les assouvir, elle s’est vu dans l’obligation de nous espionner jusqu’à ce qu’on revienne à notre vraie identité.

Abattue, elle rentre à la maison. Elle ne cessait de réfléchir à tout ce qu’elle vient de voir. Elle se rend finalement chez le grand marabout du village. Lorsqu’elle expose le problème, celui-ci se met à faire ses incantations et lui assure que son enfant n’est pas mort. Ils se trouvent entre de bonnes mains. Le jeune homme qu’elle vient juste de voir est bel et bien son garçon. Il va bientôt retourner avec sa femme qui n’est pas humaine, mais qui peut prendre une forme humaine.

Rencontre avec la sirène mère

Ma mère se précipite au fleuve et part s’arrêter au bord du cours d’eau pour se mettre à m’appeler de toutes ses forces. Puisque l’appel devenait insistant, ma belle-mère se montre et lui demande :

Lire aussi #AuMondeDesEaux 5 : renouer le lien entre les deux mondes

  • Que veux-tu pauvre femme ?
  • Je cherche mon fils qui a disparu il y a des années. On vient de me donner l’assurance qu’il vit et qu’il se trouve entre les mains des diables.
  • Alors, qu’as-tu l’intention de faire ? Penses-tu qu’un humain peut vivre sous l’eau ?
  • Je reste convaincu que oui, puisque mon fils n’est plus humain. Je l’ai vu ce matin en train de se transformer.

Elle disait tout cela en pleurant, et la sirène mère lui demande, étonnée :

  • Tu l’as vu ? Où ?
  • Ici.

Elle pointe le doigt vers le lieu et demande :

  • D’ailleurs, toi, tu es qui ?
  • Je ne suis personne.

La sirène mère disparaît. Ce qui rend davantage ma mère confuse. Néanmoins, elle était convaincue que j’étais devenu un aquatique.

Chaque matin, elle venait passer toute la journée au bord du fleuve dans l’espoir de me rencontrer et me ramener.

Les villageois avaient compris que ma mère devenait folle. Mais ça n’avait rien avoir avec cela. Entre temps, il nous a été interdit de sortir de l’eau pour ne pas nous exposer à des dangers.

Poursuite des visites

Nous avons continué notre découverte du monde des sirènes. Nous nous sommes rendus dans d’autres tribus. Mais chose étrange, toutes celles-ci ont pour grand maître mon beau-père. C’est la raison pour laquelle, les habitants de ces lieux faisaient tous, la révérence en nous voyant.

La situation devenait insupportable pour le monde des sirènes. Mon beau père m’appelle un matin pour me dire de bien prendre soin de sa fille. Il poursuivait en disant que le jour où il mourra, je serai dans l’obligation de retourner dans leur monde pour assurer la relève. Il ajoute qu’il était maintenant temps de me libérer. Mais avant, il y a une certaine chose que je devais faire pour gagner leur confiance et partir avec leur fille dans mon monde.

À suivre !

Togola


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture