« J’appelle aujourd’hui les responsables du monde à déclarer l’état d’urgence climatique dans leur pays jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte », a recommandé Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de l’adoption de l’accord de Paris historique sur la crise climatique, samedi 12 décembre 2020. Cette déclaration, selon l’Agence France-Presse (AFP), a été faite au cours d’un sommet virtuel « destiné à relancer les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique ».
Selon Antonio Guterres, le monde n’est toujours pas « sur la bonne voie » pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C, voire à 1,5 °C. « Les engagements qui avaient été alors pris pour y parvenir n’étaient pas suffisants. Et même ces engagements n’ont pas été respectés », a-t-il laissé entendre, lors de ce sommet.
Aux dires de M. Gueterres, vu l’urgence de la situation, les promesses ne suffisent plus. « Des efforts importants s’imposent dès à présent pour réduire les émissions mondiales de 45 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010 » afin de tenir les promesses faites, a-t-il indiqué. A ses dires, ces objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre « doivent être clairement énoncés par les signataires de Paris dans des contributions déterminées au niveau national révisées et renforcées, qu’ils sont tenus de soumettre avant la COP26, l’an prochain, à Glasgow ».
Des dizaines de chefs d’État et de gouvernements, dont leprésident français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président chinois Xi Jinping, des représentants d’entreprises, de la société civile ainsi que des peuples indigènes ont pris part à cet événement. Rappelons que l’année 2020 a été classée parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées, selon l’Organisation météorologique mondiale.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.