La vitrine d’un pays se mesure, en général, par ses voies d’accès aériennes. Ainsi, plus les infrastructures aéroportuaires sont de bonne qualité, plus l’image du pays, sur le plan international, est positive. Cette réalité n’a pas échappé aux autorités nationales qui ne ménagent aucun effort pour moderniser les aéroports du Mali, et en particulier celui de la capitale, Bamako. Ces efforts ont été payants, car le trafic enregistré dans cet aéroport a fortement augmenté par rapport à l’année dernière.
Dénommée en janvier 2016 « Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou », du nom du premier Président de la République du Mali, l’aéroport de la capitale malienne a tenu sa 73e session du conseil d’administration. C’était le mercredi 17 décembre 2025, sous la présidence du Colonel-major Lassana Togola, Président du Conseil d’administration (PCA) et Président-directeur général. Au cours de cette session, le premier responsable des aéroports du Mali a présenté le bilan financier et les activités réalisées en 2025.
Un bilan positif dépassant les prévisions
Sur le plan financier, les réalisations font apparaître 92 % des produits d’exploitation, 86 % des charges et 64 % des investissements, avec un taux de réalisation de 155 % du résultat d’exploitation par rapport aux prévisions 2025.
Par rapport au trafic, de janvier au 31 octobre 2025, l’aéroport a enregistré 14 166 mouvements d’avions, 981 553 passagers et 7 462 016 kilogrammes de fret. Un bilan qui dépasse, selon le Colonel-major Togola, largement celui enregistré en 2024. Ce bilan élogieux est dû aux énormes efforts consentis par le gouvernement pour moderniser davantage l’aéroport afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux usagers.
Construction d’infrastructures ultra modernes
Il y a un an, le gouvernement avait posé deux actes majeurs dans la modernisation de l’aéroport international de Bamako. En effet, le samedi 21 décembre 2024, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, avait présidé la cérémonie de pose de la première pierre du Bloc technique et de la Tour de contrôle, ainsi que l’inauguration de la nouvelle Base de Service de Lutte contre l’Incendie (SLI).
La Tour de contrôle, qui sera construite en R+7, abritera également les services de veille météorologique, tandis que le Bloc technique, en R+2, regroupera les services techniques de la Représentation de l’ASECNA. Le coût de la construction de la Tour de contrôle et du Bloc technique s’élève à 4 459 525 040 francs CFA, avec un délai d’exécution de 30 mois.
Quant à la nouvelle Base de Service de Lutte contre l’Incendie (SLI) inaugurée, elle a coûté plus de 1 300 000 000 de francs CFA. Elle comprend : une salle de contrôle, plusieurs bureaux, des salles techniques, un guichet unique, un hall pilote, un espace de vie ainsi que des salles de repos. Elle dispose de toutes les commodités dignes des plus grands aéroports du monde.
En plus de ces infrastructures, le gouvernement a, au cours de cette année, inauguré d’autres infrastructures. C’était le jeudi 29 juin 2025, sous la présidence du Premier ministre. Il s’agit du nouveau siège de « Aéroports du Mali » et de la nouvelle passerelle reliant les terminaux 1 et 2 de l’Aéroport international de Bamako.
Autres actions réalisées
Il est important de souligner qu’avant le lancement et l’inauguration de ces infrastructures, d’autres actions avaient été réalisées dans les aéroports du Mali. C’est le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, qui les a annoncées. C’était le jeudi 6 juillet 2023, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 38e session ordinaire du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali.
Ces actions sont : l’aménagement de la servitude du VOT de l’aérodrome de Sikasso ; la construction et la rénovation de plusieurs bâtiments au niveau des aérodromes et synoptiques ; le bitumage du poste isolé au niveau de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou ; la reprise et la correction des marquages des aires de mouvements des aéroports de Bamako et Kayes ; l’acquisition d’une machine de mesure du coefficient de frottement des chaussées aéronautiques.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
