Home Sécurité 63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

0 comment 349 views

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.

Dans un contexte marqué par la dégradation de la relation entre l’État central et les rebelles indépendantistes, le Mali a célébré le vendredi dernier, dans la plus grande sobriété, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Un évènement placé sous le signe du sursaut national pour la défense de la patrie.

Après le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance et celui sur la stèle du mémorial militaire au Génie militaire de Bamako, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita a présidé la cérémonie de prise d’armes sur le même lieu. Plusieurs responsables nationaux et internationaux ont pris part à ces cérémonies.

Porter assistance

Quelques jours avant les évènements tragiques qui ont profondément endeuillé le peuple malien, les autorités de la transition avaient décidé de donner un éclat particulier à la célébration du 22 septembre de cette année. Mais suite à l’attaque du bateau « Tombouctou » et celles des camps militaires dans le nord du pays courant ce mois, les autorités transitoires du Mali ont finalement décidé de sursoir aux activités festives de cette fête d’indépendance, en réaffectant les fonds prévus pour ces festivités au soutien des proches des victimes de ces évènements tragiques.

Au cours d’une interview accordée à la presse, le président de la transition a expliqué les raisons de cette décision de sursoir aux activités festives de ce 63e anniversaire. Il s’agit notamment de porter assistance aux familles frappées par ces différents évènements et de soutenir les sinistrés dans les différentes régions du pays. Cette décision d’importance capitale de la part des autorités de la transition prouve à suffisance que le Mali est un pays de « solidarité légendaire ». « Il était important pour nous de manifester notre compassion vis-à-vis des familles endeuillées », a laissé entendre le chef de l’État.

L’objectif de cet acte patriotique est surtout de réorienter les fonds destinés aux activités du 22 septembre, à l’assistance des familles endeuillées, des rescapés de l’attaque barbare et lâche contre le bateau « Tombouctou ». Il s’agit aussi de soutenir les sinistrés dans les différentes régions du Mali, a expliqué le chef de l’État dans son intervention.

Pacification totale du Mali

Tout en réitérant l’engagement des autorités de la transition à lutter avec détermination et de façon efficace contre la corruption et la délinquance financière, le président Goita a promis la reconquête totale de tout le territoire national. Il a également profité des activités de ce 63e anniversaire pour expliquer les raisons du départ de la Minusma. Aussi, des explications ont été données quant à la détérioration soudaine de la situation sécuritaire dans le pays. Le Colonel Assimi Goïta a également évoqué l’importance de la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES). Un regroupement de défense collectif, dont la Charte a été signée, le 16 septembre dernier par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le président malien de la transition estime que cette Alliance est une « bonne initiative qu’il faudra consolider dans les jours à venir pour le grand bonheur de nos peuples ».

Toutefois, le Président de la transition rassure les Maliens que la lutte engagée se poursuivra jusqu’à la victoire finale. Il s’agit notamment de la pacification totale du Mali, du retour des services sociaux de base au bénéfice des populations.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture