Home A la Une 2e Sommet Russie-Afrique : les axes stratégiques de la coopération russo-africaine 

2e Sommet Russie-Afrique : les axes stratégiques de la coopération russo-africaine 

0 comment 275 views

Des chefs d’État et de gouvernement, des entrepreneurs, des scientifiques et des personnalités publiques, se retrouvent à Saint-Pétersbourg, du 27 au 28 juillet prochain pour le deuxième Sommet Russie-Afrique et le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique. En prélude à cette rencontre intercontinentale, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a partagé avec les médias sa vision du développement des relations russo-africaines. Une coopération axée sur la défense des intérêts mutuels, la souveraineté des États et leur développement. 

Les axes stratégiques de la coopération russo-africaine ont été définis lors du 1er sommet, qui a eu lieu à Sochi en octobre 2019. Ces axes sont entre autres : la Coopération politique ; l’Interaction dans le domaine de l’assurance de la sécurité ; la Coopération économique et commerciale, la Coopération judiciaire ; la Coopération scientifique, technique, humanitaire et informatique ; la coopération environnementale. Des axes qui sont prioritaires pour la Russie et les pays africains dans les décennies à venir du 21e siècle. 

Le respect de la souveraineté des États africains

« Les relations de partenariat entre notre pays et l’Afrique ont des racines solides et profondes et se sont toujours distinguées par la stabilité, la confiance et la bienveillance », a affirmé le président russe dans une tribune intitulée « La Russie et l’Afrique : unir nos efforts pour la paix, le progrès et un avenir prospère ». Publiée le 24 juillet, cette tribune rappelle les grandes initiatives de la Fédération de Russie en faveur des États africains, depuis leur lutte pour la libération du joug colonial. 

Selon les précisions de Vladimir Poutine, « Vers le milieu des années 1980, plus de 330 sites majeurs d’infrastructure et d’industrie ont été construits en Afrique avec la participation de nos spécialistes — centrales électriques, systèmes d’irrigation, entreprises industrielles et agricoles qui fonctionnent avec succès jusqu’à nos jours en apportant toujours une contribution importante au développement économique du continent ». Aussi, des dizaines de milliers de médecins, de spécialistes techniques, d’ingénieurs, d’officiers et d’enseignants africains ont été formés en Russie. 

La Fédération de Russie a toujours respecté le principe de « solution africaine aux problèmes africains » et été solidaire avec les Africains dans leur lutte pour l’autodétermination, la justice et la défense de leurs droits légitimes, explique le président Poutine. « Notre respect de la souveraineté des États africains, de leurs traditions et valeurs, de leur désir de définir eux-mêmes leur destin et de bâtir librement les relations avec leurs partenaires reste inchangé », a-t-il rassuré. 

Une place légitime dans le Conseil de sécurité 

Dans un nouvel ordre mondial multipolaire dont les contours se dessinent déjà, Vladimir Poutine reste persuadé que l’Afrique y aura une place de choix aux côtés de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. Il reste convaincu que ce continent se « libèrera définitivement de l’héritage difficile du colonialisme et en reniera les pratiques modernes ». Il rassure ses partenaires africains pour « l’octroi d’une place légitime aux pays africains au sein des structures qui définissent le destin du monde, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies et le G20, pour la réforme des institutions financières et commerciales globales qui correspond à leurs intérêts ». 

Entre la Russie et l’Afrique, sur le plan économique et commercial, les relations sont assez avancées. Avec les pays africains, le chiffre de commerce au cours de l’année 2022 a augmenté pour atteindre 18 milliards de dollars américains. Mais les capacités du partenariat commercial entre les deux pays sont plus grandes. « Les sociétés russes sont intéressées à intensifier leur travail sur le continent dans le secteur high-tech et l’exploration géologique, dans le secteur énergétique, y compris l’énergie nucléaire, dans l’industrie chimique, l’exploitation minière et l’ingénierie des transports, l’agriculture et la pêche », a-t-il expliqué.

Près de 35 000 étudiants africains en Russie 

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, la Russie est plus présente auprès des États africains. En 2022, elle a exporté en Afrique 11,5 millions de tonnes de céréales et presque 10 millions de tonnes pendant les six premiers mois de l’année en cours. Elle livre surtout du blé, de l’orge, du maïs et d’autres cultures à ces pays pour le développement social et économique et le maintien de la stabilité politique. « Malgré les sanctions, la Russie continuera à œuvrer énergiquement pour organiser les livraisons des céréales, des aliments, des engrais en Afrique, sans s’y limiter », a rassuré Vladimir Poutine.

Sur le plan éducatif, la fédération s’engage à continuer à former les cadres nationaux pour les États africains. « À présent, près de 35 000 étudiants du continent font leurs études dans notre pays, dont plus de 6 000 grâce aux bourses russes », a-t-il souligné tout en précisant que chaque année le nombre de bourses octroyées augmente.

En vue d’atteindre un niveau plus élevé dans la coopération humanitaire, dans le domaine de la culture, du sport, des médias, la Russie invite les jeunes africains en mars 2024, à Sotchi, au Festival mondial de la jeunesse. Un cadre qui réunira plus de 20 000 représentants de plus de 180 pays « pour un dialogue ouvert amical informel, libre de barrières idéologiques et politiques, des préjugés raciaux et religieux, réunissant la jeune génération autour des idées d’un monde durable et stable, de la prospérité et de la création », a expliqué le président de la Fédération de Russie.

Chiencoro Diarra  


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture