« Ingénierie de la formation en Afrique : identifier les besoins de formation, élaborer, réaliser et évaluer les dispositifs de formation » est le titre du nouveau livre de Dr Aboubacar Sidiki Kanté et d’Ibrahim Khalid Sanogo. Le lancement a été eu lieu, samedi 13 février 2021 à l’ISPRIC, sur la colline du savoir à Badalabougou.
« L’ingénierie de la formation en Afrique est relativement récente et son adoption par le milieu professionnel fut timide et progressive. Pour ce qui est du cas du Mali, elle a fait véritablement son apparition à travers les activités des partenaires au développement intervenant dans le secteur de la formation professionnelle dans la décennie 1980. » Ce passage de la préface de l’ouvrage coécrit par Aboubacar Sidiki Kanté et Ibrahim Kalil Sanogo donne un aperçu clair sur le contenu de « l’Ingénierie de la formation en Afrique ».
« Nous pensons que ces outils marcheront bien »
Après quinze années de pratique et de gestion de formation au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, Dr Aboubacar Sidiki Kanté et M. Ibrahim Kalil Sanogo ont décidé de partager leurs expériences (heureuses et malheureuses), avec les professionnels et gestionnaires de formation au Mali et en Afrique.
« Ingénierie de la formation en Afrique : identifier les besoins de formation, élaborer, réaliser et évaluer les dispositifs de formation » est un document qui traite toutes les questions liées à la formation.
La particularité de cet ouvrage, selon les coauteurs, est son adaptation au contexte africain. De par leurs propres expériences, les auteurs mettent à la disposition des Africains des outils pratiques et adaptés sur l’identification des besoins de formation en Afrique : « J’ai fait ingénierie de la formation, j’ai des livres de références, mais les outils qui y sont fournis, quand vous les appliquer au Mali, en Côte d’Ivoire au Burkina, vous n’avez pas le même résultat », a indiqué Dr Kanté.
Cet ouvrage invite tous ceux qui gèrent la formation en milieu professionnel, académique à déployer des méthodes et des outils d’identification des besoins de réalisation de formation et d’évaluation. Il met à leur disposition des dispositifs de formation adaptés au contexte africain.
Selon Ibrahim Khalid, il s’agit d’outil dont ils ont eu l’opportunité d’utiliser et d’exploiter. « Nous pensons que ces outils marcheront bien. C’est pourquoi nous les mettons volontiers à la disposition des professionnels pour des besoins futurs », a-t-il rassuré.
Un livre de chevet à l’ISPRIC
La publication de cet ouvrage a été largement bien accueillie. « C’est la première fois qu’on voit dans nos librairies des documents sur les ressources humaines », a indiqué M. Keita, qui a pris part à cette cérémonie de lancement. Il précise que jadis pour avoir des données sur les ressources humaines au Mali, il fallait se rendre « à l’inspection du travail, à la direction générale du travail ou au tribunal du travail pour trouver des réponses ».
L’ancien ministre Sambou Wagué déplore cependant que les ressources humaines soient peu « considérées au Mali ». Mais il estime que la publication de cet ouvrage témoigne des progrès dans le domaine.
Composé de dix chapitres, « Ingénierie de la formation en Afrique » sera un livre de chevet à l’ISPRIC où depuis février 2019 un certificat professionnel en ingénierie de la formation et de la pédagogie a été créé.
D.I
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.