Home Arts et Culture « Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée » : un livre sur les déceptions de la démocratie malienne

« Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée » : un livre sur les déceptions de la démocratie malienne

1 comment 362 views

« Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée » est un essai politique écrit par Yachim Yacouba Maiga et édité par les éditions La Sahélienne Mali. Cet ouvrage, composé de plus de 300 pages, est une véritable collection mémoire.

« Les camarades de lutte du mouvement démocratique, hier, unis pour les idéaux du 26 mars 1991 sont désormais des ennemis politiques. Le mouvement démocratique est-il mort pour de bon, ou vit-il sa crise de croissance ? » Ces interrogations de Yachim Yacouba Maiga dans « Mali, pouvoir de la démocratie chiffonnée » suffisent, à elles seules, pour comprendre la quintessence de l’ouvrage.

Lire aussi Love online de Penelope Ward ou le monde de la virtualité

Une véritable collection mémoire

De la chute de Moussa Traoré en mars 1991, en passant par l’avènement de la démocratie, les différentes rébellions, le coup d’État militaire de 2012, Yachim Yacouba Maiga livre dans cette collection mémoire des analyses pertinentes sur la démocratie malienne.

Le titre de cet ouvrage est assez parlant : « Mali : pouvoir de la démocratie chiffonnée ». Le népotisme, la corruption, la mauvaise gouvernance et par ricochet l’insécurité et la crise éducative constituent parmi tant d’autres des maux que l’avènement de la démocratie n’a pas réussi à vaincre. D’où la vague de déception qui s’empare de tous les citoyens. Les pères de la démocratie sont ainsi considérés comme ceux ayant contribué au « parricide » de cette démocratie, chèrement acquise.

Lire aussi #JenParle : « Alerte » ou les coulisses de la Maison-Blanche

Le festival des brigands !

En lisant cet ouvrage de Yachim Yacouba Maiga, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec ce livre d’Issa Ndiaye le Festival des brigands : démocratie et fractures sociales au Mali. Un ouvrage publié chez les éditions La Sahélienne en 2018, dans lequel on retrouve ce passage : « Hier, c’était la dictature féroce et impitoyable. Aujourd’hui, on parle de démocratie. Rien n’a changé. Au contraire, la situation a empiré. Nous en sommes revenus à une dictature rampante même si les dictateurs d’aujourd’hui n’ont pas la “classe” de ceux du passé. Hier nous en étions au “parti unique”. Aujourd’hui nous en sommes à “l’homme unique”. Cela n’est-il pas un grave recul par rapport à l’histoire, un recul porteur de tous les dangers, de toutes les aventures. »

Refonder la démocratie malienne

La fondation étant mauvaise, inutile d’espérer sur le reste de la maison. En effet, Yachim Yacouba Maiga attribue tous les maux de cette démocratie malienne à la mauvaise gouvernance. À ce titre, il propose des mécanismes pour la renaissance de cette démocratie ratée. « Il nous faut, non pas construire, mais refonder l’État. Il nous faut motiver la participation publique pour conforter la démocratie. Il nous faut plus d’engagement et de patriotisme pour bâtir le Mali, par la vertu et le civisme », recommande-t-il.

Lire aussi #JenParle : « Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn », le récit de la « Grande évasion »

Le lancement officiel de cet ouvrage spécial aura lieu le 21 mars 2020 à Bamako. Une occasion particulière pour les amoureux des lettres de rencontrer cet érudit et de se faire dédicacer par lui.

À noter que Yachim Yacouba Maiga qui se considère comme l’un des acteurs principaux de l’avènement de la démocratie est un fonctionnaire, en fonction aux Nations unies depuis 2005.


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture