Home Actu Sommet Arabie saoudite-Afrique : le président Goita invité à prendre part aux activités 

Sommet Arabie saoudite-Afrique : le président Goita invité à prendre part aux activités 

0 comment 302 views

Le Royaume d’Arabie saoudite a invité le président malien de la transition à participer aux activités du 1er sommet Afrique-Arabie saoudite, dont la date n’est pas encore connue. Cette invitation a été faite lors d’une réunion avec une délégation saoudienne, le 11 octobre 2023. Cette délégation était dirigée par Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme du Royaume saoudien. 

Cette invitation montre l’intérêt de l’Arabie saoudite à renforcer les relations avec le Mali et d’autres pays africains. Le sommet Afrique-Arabie saoudite offre une plateforme pour discuter de questions d’intérêt commun et explorer de nouvelles possibilités de coopération dans différents domaines, et renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux régions. Mais nous ignorons encore si le chef d’État malien prendra part à ce sommet. Car le pays se trouve engagé dans une véritable guerre contre les groupes armés terroristes. 

Deux grands projets en discussion

L’objectif principal de ce sommet est de promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation et la sécurité. Il vise également à renforcer les partenariats stratégiques entre les pays africains et l’Arabie saoudite dans le cadre du développement durable et de la paix régionale.

Ce sommet offre aux dirigeants africains et saoudiens une occasion de se rencontrer, d’échanger des idées et de discuter des défis communs auxquels ils sont confrontés. Il permet également de renforcer la coopération politique en abordant des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

La participation du président Goita à cet évènement pourrait contribuer au renforcement des relations bilatérales entre le Mali et l’Arabie saoudite, qui est en phase de financer deux projets de construction au Mali : le 4e pont de Bamako et la route de Kidal. Mais le président malien de la transition va-t-il répondre favorablement à cette invitation ? Les prochains jours nous en diront plus. 

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture