Le lancement du rapport pays 2023, pour le Mali, de la Banque africaine de développement, a eu lieu le 3 octobre 2023 à Bamako. Cet atelier de lancement était présidé par Alousséni Sanou, ministre malien de l’Économie et des Finances et gouverneur de la BAD pour le Mali. Malgré toutes les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, le Mali connait un rebond de croissance.
En dépit de la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment les inondations et les invasions d’insectes dans des zones cotonnières ayant causé une chute de 48,7 % de la production de coton-graine, le Mali a connu une véritable croissance économique en 2022. À ces difficultés s’ajoutent les sanctions combinées de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Malgré toutes ces difficultés, le Mali a enregistré un rebond de croissance de 3,7 % en 2022, contre 3,1 % en 2021. Un rebond qui devrait se poursuivre, avec une croissance projetée à 5,1 % en 2023 et 5,3 % en 2024.
Le secteur primaire et secondaire
Selon ce rapport intitulé, « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte », la Banque africaine de développement souligne qu’en raison de « de l’embargo, le Trésor public n’a atteint que 71,9 % de ses objectifs de mobilisation de ressources sur le marché financier régional en 2022. Ces difficultés se poursuivent au cours de l’exercice 2023 au cours duquel, sur les 9 premières émissions de titres publics, 6 se sont soldées par un échec, soulevant des préoccupations sur la prise en charge des besoins de financement, d’autant plus que l’objectif de l’État est de mobiliser 94,8 % des financements nécessaires sur ce marché financier en 2023 ».
Le pays doit notamment cette résilience à la bonne santé de son secteur primaire, notamment la production céréalière, qui enregistre à elle seule plus de 9 % de cette croissance. Quant au secteur secondaire, surtout la production industrielle d’or, elle enregistre plus de 4,4 % de cette croissance de l’économie malienne, au cours de l’année écoulée.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.