Depuis 2012, le Mali est confronté à une situation sécuritaire, qui a fait des victimes à travers le pays. Une situation qui a fait de certains enfants des orphelins de guerre, suite à la mort de leurs parents. À l’occasion de la Journée mondiale des orphelins de guerre, sahel tribune évoque la situation de ces enfants dans ce reportage, en vue d’attirer davantage l’attention sur la dure condition de vie de ces orphelins.
« Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Un dimanche 27 mars, tout semblait normal, quand soudain, un après-midi, tout a basculé. Des cris, des tirs par balles retentissaient de part et d’autre. Toute personne qui essayait de se sauver était tuée sur le champ. Les corps d’innocents gisaient au sol », a expliqué M. K, un orphelin de guerre, âgé de 15 ans, qui a trouvé refuge dans la capitale malienne, alors qu’il avait 13 ans. Après la perte de ses parents dans une attaque, dans le centre du pays, il pensait que sa vie ne valait plus la peine d’être vécue. Un sentiment qui anime généralement la plupart des enfants qui subissent le même sort.
Une fuite hasardeuse
Laissés ni père ni mère, à la suite des années de conflits armés, nombreux sont les orphelins de guerre qui traversent de dures conditions de vie, en l’absence de leurs parents. Certains d’entre eux perdent souvent le repère et finissent généralement dans les rangs des groupes armés terroristes ou deviennent simplement des bandits professionnalisés dans le braquage sur les voies publiques.
Malgré le désespoir et toutes les souffrances qu’il a dû subir, M.K a su remonter la pente grâce à l’accompagnement des personnes de bonne volonté. « Nous avons passé cinq jours de cauchemar en nous demandant si nous verrons un jour le soleil se lever. Notre fuite était des plus hasardeuses. Dès que l’occasion s’est présentée, nous l’avons saisie », explique-t-il en se ressouvenant de cette journée tragique au cours de laquelle il a perdu ses parents. Aujourd’hui, M. K vit dans une famille qui prend bien soin de lui. Il remercie le Tout-Puissant de lui avoir accordé cette chance que plusieurs de ses camarades, à l’époque, n’ont pas eue.
Protection des orphelins de guerre
L’Organisation des Nations Unies a choisi le 6 janvier pour attirer l’attention des États sur la situation des orphelins de guerre. Leurs droits doivent être respectés, même en période de guerre, car ils sont les plus touchés et il est difficile pour eux de se protéger.
Certains orphelins sont pris en charge par les autorités nationales ou locales, notamment en matière d’éducation, de santé voire dans une certaine mesure d’hébergement. Par contre d’autres n’ont pas ce privilège.
À l’avis de certains spécialistes, l’État doit protéger ces enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la maturité. M. M’baye Boubacar Kané, sociologue, indique que la perte soudaine de leurs parents peut être source de traumatisme chez certains de ces enfants. « Les orphelins de guerre doivent être pris en charge par l’État dès leur enfance jusqu’à ce qu’ils soient capables de se prendre en charge », souligne ce sociologue.
Hawa Diaby
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.