Home Sécurité Opération « Éclipse » : un grand nombre de terroristes neutralisés, des résultats déterminants obtenus

Opération « Éclipse » : un grand nombre de terroristes neutralisés, des résultats déterminants obtenus

0 comment 375 views

Samedi 9 janvier 2021, accompagné par l’Ambassadeur de France au Mali, le Colonel Assimi Goita, Vice-président de la transition, s’est rendu dans les zones de rayonnement de l’opération « Éclipse » (une opération conjointe FAMa-Barkhane-FC G5 Sahel) pour constater de visu la mise en place du dispositif sur le terrain.

Après trois jours de visite d’amitié et de travail au Niger, au Ghana et en Guinée Gonakry, au cours desquelles il a été longuement question de la sécurité dans le sahel et particulièrement au Mali, le vice-président de la transition malienne s’est rendu ce week-end au nord du Mali. Le colonel Assimi Goita sait que l’exercice de la fonction de vice-présidence dans un pays en proie à une crise sécuritaire gravissime est loin d’être une eau douce. C’est pourquoi il est toujours muni de son bâton de pèlerin, se battant sur tous les fronts pour le retour de la sécurité au Mali, ainsi que dans toute la sous-région.

À son arrivée au nord du Mali, le samedi dernier, en compagnie de l’Ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer, le Colonel Goita a été reçu au Poste de Commandement Tactique de l’opération « Éclipse » où les deux personnalités se sont imprégnées du bon déroulement des opérations en cours dans le Nord, plus particulièrement dans la zone des trois frontières (Mali, Burkina, Niger) et où des résultats satisfaisants ont été enregistrés, comme l’a laissé entendre le vice-président de la transition.

Les armées fortement engagées

Environ une soixantaine de terroristes ont été neutralisés depuis le lancement de cette opération. Des renseignements déterminants ont également été obtenus sur l’ennemi. À ce sujet, on note la destruction de tous les lieux servant de refuges aux terroristes pour permettre la réimplantation de l’administration et des services dans le Gourma, a-t-on précisé.

Satisfait d’un tel partenariat de combat pour vaincre le terrorisme, le vice-président a assuré les partenaires français de la force Barkhane de l’accompagnement sans défaut des autorités de la transition.

Toutefois, le Colonel Goita demeure convaincu qu’aucun pays seul ne sera suffisamment prêt ou outillé pour faire face à l’absorption de la menace terroriste.

Des résultats encourageants

Au cours de ce déplacement, M. Goita s’est successivement rendu à Gossi et Hombori où opèrent les FAMa avec les forces partenaires. De là, il s’est rendu sur le site du groupement tactique conjoint FAMa-Barkhane à la lisière de la forêt de Serma où cette force a engagé le nettoyage de ladite forêt tout en y détruisant un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés, une infirmerie de campagne. De nombreuses motos et munitions ont été également saisies et une dizaine de terroristes ont été capturés et remis à la gendarmerie.

Pour rappel, l’« Éclipse » est une grande opération interarmées et interalliée de lutte contre le terrorisme. Cette opération a été lancée, il n’y a qu’une semaine, mais engrange des résultats satisfaisants, se réjouit le colonel Assimi Goita, vice-président de la transition malienne.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture