Le mois de ramadan a débuté depuis fin mars 2023. Une période de forte canicule au Mali. Le pays surfe sur une vague de chaleur allant jusqu’à 41°C de température. Des précautions à prendre pour se prémunir contre cette chaleur estivale sahélienne.
Un vent sec et chaud souffle sur la capitale, ce mardi 4 avril, avec 39°C sur Bamako. Niagalé Coulibaly jeûne depuis le début du ramadan, nonobstant ses quarante ans et plus. « Le docteur m’a conseillé de ne pas jeûner sous cette chaleur, mais comment faire ? Je suis une habituée de ce moment pieux depuis l’adolescence », raconte-t-elle.
Sous ce soleil de plomb, Moussa Diarra, un docker au grand marché de Bamako, précise ne pas pouvoir « jeûner et mener mon travail correctement. Je n’ai pas la force d’y parvenir. Avant je jeûnais, mais maintenant je ne peux plus, vu mon état de santé et cette chaleur qui tape fortement. C’est impossible pour moi de jeûner. »
Boire près de deux litres d’eau
Oumar Diaby, Commerçante au grand marché de Bamako « jeûne malgré cette canicule. Je n’ai aucunement pas besoin de l’avis d’un spécialiste pour le faire. Je suis jeune et je ne suis atteint d’aucune maladie qui peut me priver de ce devoir religieux ».
À quelques pas de la boutique de Diaby, sous un hangar certains jeûneurs se versent de l’eau et d’autres mouillent leurs habits. « C’est pour avoir la fraicheur. Il fait énormément chaud aujourd’hui », souligne l’un d’entre eux.
Selon Lasseny Konaté, doctorant à l’école de médecine de Bamako et médecin au Centre de santé communautaire (CSCOM) de la Commune 5 du district, conseille « d’éviter des sorties sous le soleil, si ce n’est pas nécessaire ».
Il recommande aussi de veiller « à être toujours à la fraicheur et prendre constamment la douche pour éviter les fortes chaleurs ». Aussi « il faut beaucoup éviter la déshydratation, qui est le véritable problème. Le jeûneur doit boire suffisamment d’eau après la rupture et pendant le souhour ».
Il invite également à éviter beaucoup de sucre dans les aliments. Aussi les exercices sportifs sous cette canicule, avant la rupture, ne sont pas recommandés.
« Bon il faut boire près de deux litres d’eau après la rupture et éviter les boissons sucrées», explique-t-il.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.