Pour constater la disponibilité de stocks suffisants de denrées alimentaires de premières nécessités pour le mois de Ramadan au Mali, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements, Harouna Niang a effectué vendredi 16 avril 2021, une visite de terrain dans les dépôts des grossistes de la Zone industrielle et de la Société Kouma et Frères à N’Tomikorobougou.
Accompagné d’une délégation des membres de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, du Président de l’Association des Consommateurs du Mali ainsi que des représentants des grossistes et détaillants, le ministre Niang a rassuré les populations sur l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité tout au long de ce mois de carême.
Des entrepôts de gros importateurs du pays visité avec satisfaction
Parmi les 11 magasins dont 4 dépôts de pomme de terre bio et 7 contenants de riz et du sucre que le ministre a visité au dépôt du commerçant Modibo Keita, non moins président-directeur général (PDG) de la Société Grand distributeur des Céréales du Mali (GDCM), le ministre Niang a exprimé un sentiment de satisfaction quant à la quantité d’aliments stockés dans ces magasins. Surtout lorsque la « capacité de chaque magasin est de 10 000 tonnes », a-t-on précisé.
Dans les dépôts de la Société de Distribution industrielle du Mali (SODIMA), où les 3 grands magasins visités étaient tous remplis de denrées comme le riz, le sucre, le lait, l’huile, des cartons de mayonnaise ainsi que des jus de fruits, le ministre a également exprimé un sentiment de satisfaction pour la disponibilité d’une telle quantité de nourriture pouvant couvrir ce mois béni. « Nous avons choisi cinq gros importateurs du pays. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu », s’est réjoui M. Niang.
Pour le PDG de la Société GDCM et la Représentante de la Société Kouma et Frères, les stocks de denrées alimentaires de ces deux grandes sociétés pourront non seulement couvrir le besoin pendant ce mois de Ramadan, mais au-delà. « Tous les dépôts que nous avons visités étaient bien remplis et le stock était disponible partout », a indiqué Harouna Kanté, président de la délégation régionale de la Chambre de Commerce du District de Bamako. « Le stock des denrées alimentaires que nous avons vu dans les entrepôts des commerçants peut tenir tout le mois de Ramadan, voire au-delà », a-t-il ajouté.
Le prix de certains produits en hausse sur le marché
Malgré l’appel du gouvernement au respect des prix au niveau des grossistes et détaillants, le prix de certains produits de première nécessité n’a toujours pas connu de baisse. Il s’agit de l’huile et la viande. Face à cette situation, le ministre Harouna Niang n’a pas manqué à rappeler les engagements pris.
À ce sujet, il a dit avoir observé une baisse de prix des produits. Ce qui n’est pas le cas pour l’huile et la viande, a-t-il déploré. Toutefois, M. Niang a promis l’élaboration d’une autre stratégie « afin que le prix de ces deux produits puissent aussi connaitre une baisse. »
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.