211
Dans un pays fortement religieux, réussir à étudier la philosophie relève d’une aventure de combattant. Cette discipline est vidée de sa quintessence et vue comme simple apprentissage de l’athéisme ou du rejet des valeurs sociétales. Mon histoire avec cette « vision du monde » est celle de résistance et de choix.
Que de demandes pour que je dévie de chemin ! Or, je l’admire malgré les nombreuses difficultés qui jalonnent le chemin menant à elle ! Des difficultés servant d’ailleurs de force attractive pour moi. Je l’ai choisi parce que j’ai toujours voulu découvrir les nouvelles choses, les choses délaissées par les autres parce que décriées comme insensées ou encore trop difficiles.
Une question de filière d’étude au secondaire ? Je dis qu’il n’existe rien d’impossible tant que nous aimons ce que nous désirons faire. J’écarte du coup les Lettres modernes, l’Anglais et le droit au profit d’elle. Pourtant, on avait réussi déjà à me détourner d’elle en me faisant inscrire en Anglais. Mais j’ai toujours aimé découvrir ce qu’on juge difficile.
Cependant, une angoisse m’envahit. Va-t-elle m’accepter vu la formation déguillasse dont j’ai bénéficié durant tout mon parcours ? En quoi cela constitue-t-il un problème ? Je me convaincs qu’il faut juste foncer, au fil du temps, avec le courage dont je jouis, elle finira par m’accepter.
Elle n’est pas facile, mais maintes personnes avant moi l’ont terrassée. Je finis par comprendre parce que je tiens à elle comme à la prunelle de mes yeux.
Je finis par découvrir les dessous de toutes ces mises en garde. La philosophie est fuie parce qu’elle demande un esprit en éveil constant, elle veut vaincre la paresse, elle évoque des choses qui dépassent l’entendement humain, elle apprend à être libre, à voir les choses avec objectivité et d’avoir les injustices et les inégalités en aversion.
C’est cool ! Je l’admire davantage ! Pourquoi la détester si c’est ce que j’ai toujours voulu découvrir. Ça y est ! Je suis chez moi ! De nombreux critiques s’adressent à elle dans lesquelles je me vois et auxquelles je me défends et la défends de toutes mes forces.
Maintenant que je découvre son mystère, je suis toujours sur la défensive. Je ne veux plus baisser mes gardes. Je cherche jour et nuit sans relâche à me rapprocher davantage à cette vérité qu’elle se donne comme objectif.
Je commence à me faire des idoles. Je suis tenté par leurs dits que je voudrais coute que coute mettre en application. Je me vois souvent emporter par le vent sans aucun point de stabilité. Malgré tout, je m’y attache et cherche ma voie avant de finir par comprendre que la seule voie qui mène à elle est juste la recherche permanente. Pour espérer se rapprocher d’elle, il te faut de la témérité.
Auteur du blog |
Toutes les voix qui s’élevaient contre elles n’étaient que soit celles des angoissées incapables de déceler son mystère soit celles des détracteurs de tout ordre parfait. Tout ce que je sais, c’est qu’elle a marqué ma vie, elle s’est emparée de moi. Je me plais sous son nom. Elle est la chose la plus belle qui me soit arrivée dans mon existence. Notre union est l’histoire d’une résistance et d’un choix.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 comments
Du courage surtout
Merci
Par elle on obtient le salut. \ »Le salut se trouve dans la connaissance \ » Spinoza