Tous les Maliens sont invités aux urnes ce dimanche 18 juin 2023 pour le scrutin référendaire devant approuver la nouvelle constitution portée par les autorités de la transition. Cette loi fondamentale fera rentrer le pays dans une nouvelle république. Depuis l’ouverture des campagnes le 2 juin dernier, les appels à voter en faveur du « Oui » ou du « Non » fusent de partout.
Quelles sont les attentes des Maliens par rapport à cette loi fondamentale ?
Dans ce micro-trottoir, des Maliens s’expriment en toute liberté sur ce référendum qui posera les jalons du Mali Kura.
Macky Dicko, étudiant : « Beaucoup de choses changeront au Mali »
La validation de la nouvelle constitution permettra de changer beaucoup de pratiques dans notre pays. C’est pourquoi j’exhorte tous les jeunes à s’en approprier et à faire valoir leurs voix.
Cheick Omar Berthé, citoyen : « Il manque un travail de terrain »
Ce référendum n’est jusqu’à présent pas compris par nos populations. Je pense que la vulgarisation de la nouvelle constitution a été plus médiatisée au détriment du travail sur le terrain. Il manque un travail de terrain.
Mohamed Touré, écrivain : « Je n’approuve pas cette élection référendaire »
Je n’approuve pas cette élection référendaire qui est une violation flagrante de nos lois et des lois prises par les militaires au pouvoir. Nous voulons juste des élections nous aidant à sortir de cette transition qui devient une impasse.
Cheick Oumar Diakité, citoyen : « Le Mali trouvera un nouveau souffle »
Je pense que l’élaboration d’une nouvelle fait partie des doléances formulées par les Maliens depuis la chute du dernier régime. Dans ce projet de constitution, il y a des innovations majeures qui vont permettre au Mali de trouver un nouveau souffle.
Nayouma Keita, citoyenne : « Je m’abstiens de tout commentaire »
Je n’ai pas encore lu le projet de la nouvelle constitution. Je reste sans avis pour le moment. Je m’abstiens de tout commentaire.
Mohamed Camara
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.