Après l’attaque terroriste survenue au Niger le 3 janvier 2021 et qui a fait une centaine de morts, le Vice-Président de la Transition malienne, accompagnée d’une forte délégation, s’est rendu à Niamey ce mercredi 6 janvier pour compatir à la douleur du peuple nigérien.
Le vice-président de la transition malienne a entamé une série de visites ce mercredi 6 janvier 2021. La première étape a été le Niger, ce pays frère du Mali qui a subi une double attaque meurtrière de groupes armés terroristes, le 3 janvier dernier. Une attaque survenue dans les localités de Tillaberie et Diffa et qui a coûté la vie à une centaine de civiles. Au nom du Président de la Transition, Assimi Goita a présenté « les condoléances du peuple malien au peuple frère du Niger ». Il a transmis le message du Président de la Transition, Bah N’Daw, à Mamadou Issoufi, Président du Niger.
Au-delà des condoléances, renforcer les liens
Au cours de son passage au Niger, le colonel Goita a indiqué « qu’il était un devoir pour les autorités de la Transition de compatir à la douleur du Peuple nigérien ». Cette visite a été une occasion également pour le vice-président de la transition de rendre les reconnaissances du Mali au Niger « qui a particulièrement soutenu le Mali pour la normalisation de la situation sociopolitique après les évènements du 18 août 2020 », date de la démission de l’ex-président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Notons qu’au-delà des frontières, le Mali entretient de bons rapports avec le Niger. Un lien que le colonel Assimi cherche à sauvegarder et renforcer davantage entre les deux pays. Il est à noter également que dans le cadre de la lutte antiterroriste, les deux pays se retrouvent dans le cadre du G5 sahel qui regroupe non seulement le Mali, le Niger, mais aussi le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Investiture de William Addo Dankwa Akufo-Addo
Pour cette visite, le Vice-Président de la Transition était accompagné d’une forte délégation composée du ministre de la Réconciliation nationale, celui de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions et le ministre directeur de Cabinet. À sa descente d’avion, le Vice-Président a été reçu par le ministre d’État, ministre du Pétrole et ministre directeur de Cabinet du Président de la République du Niger, M. Foumakoye GADO.
La prochaine étape de la visite du colonel Assimi Goita et sa délégation est Accra, Ghana, où le vice-président prendra part à l’investiture, jeudi 7 janvier 2021, du Président ghanéen réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.