Le Mali bénéficie, au-delà de celui de Kayo, dans la 2e région administrative du pays, un nouveau Centre technique national de football à Kalaban Coura, dans la commune V du district de Bamako. La pose de la première pierre de ce joyau a eu lieu, le jeudi dernier par Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de Football (FIFA). C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de Fédération malienne de football.
Sur une superficie de 20 hectares, sera érigée bientôt une nouvelle infrastructure sportive. Ce Centre comprendra entre autres : un hôtel quatre étoiles ; un logement pour les sélections de catégories d’âge ; trois terrains de football dont un avec tribunes, des vestiaires pour arbitres et joueurs, des bureaux pour les commissaires ; un bloc administratif, un bloc pour le football féminin, deux logements à six niveaux pour les cadres, une salle de gymnastique ainsi que deux piscines, dont une couverte.
Cette infrastructure sera une deuxième au Mali, après celle de Kayo, dans la région de Koulikoro. La durée d’exécution de ce centre est de 18 mois.
Les travaux de construction de ce Centre seront réalisés par la Société Souma et Associés SARL, architecture et d’urbanisme, a-t-on précisé. Ledit Centre accueillera également l’Académie nationale de football, un programme d’assistance technique élaboré par la Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec la FIFA et la Fédération française de football, a-t-on également indiqué.
« Jour historique pour le football malien »
Optimiste pour le football malien, le président de la FIFA n’a pas manqué à manifester sa joie à l’endroit des responsables du football malien pour avoir obtenu cette surface qui peut contribuer à faire gagner le pays même à « la Coupe du monde. »
« Le Mali est un pays qui retrouve l’unité, la solidarité et se projette vers le futur en investissant sur les jeunes talents. C’est un symbole pour tout un pays », a conclu M. Infantino. Qui estime que la pose de la première pierre de ce centre technique est « un jour historique pour le football malien et pour le Mali. C’est un jour de fête et de remerciement. Je vais remercier le ministre de la Jeune et des Sports, le Président de la Fédération malienne de football ».
Pour rappel, M. Infantino effectue une tournée africaine depuis le 17 février dernier. Il a quitté Bamako vendredi soir.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.